Thudinie – Gerpinnes

La saison des marchés des producteurs est presque finie.

Du mois d’avril à octobre, tous les 2ème samedis du mois sur la place du Chapitre, quelques producteurs locaux viennent proposer leurs produits de 14h à 18h. Depuis 3 ans, le marché des producteurs locaux accueille les commerçants avec une ambiance musicale.

Malgré les vacances et le mauvais temps, les producteurs étaient bel et bien présents ce samedi. Pour eux, c’est l’occasion de vendre leurs produits, de retrouver leurs habitués mais également de se faire connaître par de nouveaux citoyens. Pour l’édition août 2019, la place était réservée à plusieurs commerces : l’ADA, la Brasserie le fou du Roi, la Ferme de l’Escafène, la Boîte à Biscuits, L’Élevage de la Thudinie, la Chèvrerie de Cocriamont, Al Cinse du Baron, le Musée du miel, Bijoux It’s Me. Le groupe The Happy Few Band était présent pour mettre un peu d’ambiance musicale sur la place.

Pour tous les producteurs, c’est une chance de pouvoir proposer leurs produits à Thuin. Karine Wille gère l’Elevage de la Thudinie : “Cela fait 11 ans que je fais cela par passion. J’élève les chevaux afin de vendre le lait de jument et de le transformer. Je propose, ici, des produits de cosmétique comme du savon, du gel douche, du lait corporel, de la crème, etc. Pour ces produits, c’est une société thudinienne qui les transforme. Je vends également du lait de jument frais sur commande.” Ces produits sont vendus dans le point de vente de l’Élevage de la Thudinie, à la ferme Moustichi et dans certains magasins Carrefour. Le marché des producteurs locaux à Thuin permet de se faire connaître : “Ce qui est chouette ici, c’est que l’on est chez nous. On a nos clients habituels qui reviennent chaque mois. Lorsque les balades de l’Office du Tourisme démarrent de la place du Chapitre, c’est aussi l’occasion de se faire connaître par un nouveau public.”

La saison 2019 des marchés des producteurs est presque terminée. Il ne reste plus que deux dates : le 7 septembre et le 12 octobre. Rendez-vous le mois prochain pour découvrir les produits locaux thudininens