Thudinie – Gerpinnes

La ville de Thuin souhaite promouvoir le vélo sous toutes les formes.


Dans le cadre de la semaine de la mobilité qui se déroule du 16 au 22 septembre en Wallonie, la ville de Thuin promeut le vélo. Les actions organisées veulent sensibiliser les élèves à l'utilisation du vélo mais également les citoyens. Pour cela, des ateliers de gravure et de check-up sont organisés par l'asbl Pro Vélo dans les deux écoles d'enseignement secondaire de Thuin.

Le vélo électrique est également un bon moyen pour se déplacer. "L’assistance électrique facilite l’usage du vélo pour les personnes qui : doivent monter des côtes sur leur trajet, parcourent une distance supérieure à 5km, veulent éviter de faire trop d’effort ou de transpirer, n’ont pas une bonne condition physique et/ou doivent transporter un chargement", explique la ville. De fait, la Wallonie propose un test de 15 jours de vélo électrique du 1er novembre au 31 janvier. Pour cela, il est nécessaire de s'inscrire avant le 6 octobre.

De plus, durant l'année, la Zone de police Germinalt organisera des pistes sécurité routière vélos dans les écoles de l’enseignement de Thuin. L'idée est de former les élèves de 5e et 6e primaire.