Thudinie – Gerpinnes Ham-sur-Heure signera la charte de parrainage du 2e wing tactique.

En 2003, un parrainage naît entre le Groupe de Maintenance du 2ème Wing Tactique de Florennes et la commune de Gerpinnes. En 2011, Mettet s’y ajoute. Ce mercredi, la commune de Ham-sur-Heure se joindra à eux et signera la charte de parrainage également.

Ce parrainage est l’une des concrétisations de la politique d’ouverture du Département de la Défense vers la société civile. L’objectif de ce parrainage entre la base aérienne de Florennes et les trois communes est de favoriser les liens entre la Défense et la Nation. En gros, les communes veulent apporter leur soutien au Groupe de Maintenance du 2ème Wing Tactique et aux activités et manifestations organisées.

L’idée c’est de faire connaître les activités de la Base aérienne au grand public. On pense notamment à l’Aviation Days, ou encore au Gerpi-Mettet-Wing où Ham-sur-Heure y ajoutera peut-être également son nom. Pour rappel, c’est une journée qui a lieu tous les ans, à tour de rôle dans les deux entités et sur la base. Cette année, c’est Gerpinnes qui a eu l’honneur d’accueillir la base aérienne de Florennes dans son parc pour la faire découvrir à ses écoliers et au grand public. Ce grand événement sur l’aviation se déroulera dans une autre commune en 2020.

Ce mercredi 23 octobre à 22h30, Ham-sur-Heure, Gerpinnes, Mettet et le Groupe de Maintenance du 2ème Wing Tactique de Florennes signeront la charte de parrainage. Avant cette signature, la Musique Royale de la Force aérienne donnera un concert philharmonique à l’Église Saint-Martin de Ham-sur-Heure. C’est une première dans la commune et l’évènement a du succès puisque les 350 places assises ont déjà été vendues. Le concert démarrera à 19h30 et suivra donc la signature de cette charte.