Thudinie – Gerpinnes On était en mai 2019, à la Saint-Roch de Thuin.


Une voiture, garée près des festivités, avait son carreau entrouvert. Un flambeau a été balancé à l'intérieur de l'auto. Au milieu des milliers de personnes qui ne réagissent pas, une dame - seule - a pris son courage à deux mains.

Elle a fait faire ouvrir la voiture pour éviter que l'incendie, pris heureusement à temps, ne s'étende à toute la voiture.

Cette dame, c'était Alexandra Livin, elle n'est pas de Thuin... et on n'en sait pas beaucoup plus. "Ce sont les pompiers qui nous ont fait parvenir une note qui reprenait son geste. Je ne la connais personnellement pas, mais le conseil va la remercier formellement le 22 octobre prochain", explique le bourgmestre Paul Furlan (PS), contacté à ce propos après que l'ordre du jour du prochain conseil a été communiqué au public.

"L'idée, c'est que c'est un exemple citoyen. Et qu'il faut mettre ce genre de gestes en avant. Les gens sont prompts à critiquer la sécurité, mais dans ce cas-là, personne d'autre n'avait réagi. La voiture aurait flambé en plein centre-ville de Thuin sans elle, elle s'est mise en danger pour que les autres puissent s'amuser. Ce comportement civique, et courageux, doit être mis en avant", poursuit le bourgmestre.

Si cinq mois se sont écoulés entre les faits et la micro-cérémonie de la semaine prochaine, c'est parce qu'il fallait trouver un agenda qui convienne aux deux parties, nous signale-t-on dans l'oreillette. 


(photo d'illustration)