Thudinie – Gerpinnes

La centenaire Lise Pouillon célèbre son 104ème anniversaire en présence de ses enfants, petits-enfants et autres pensionnaires.


Ce mercredi 15 mai, Lise Pouillon, pensionnaire et doyenne de la maison de repos et de soins Quiétude fête ses 104 ans entourée de sa fille et de sa petite-fille Michèle. A son attention, un repas en musique a été organisé dans la maison de repos.

A cette occasion, sa petite-fille s’exprime par rapport à cet âge si avancé : « Elle n’a jamais fumé, jamais bu d’alcool. Lorsqu’elle habitait dans sa maison avec mon grand-père, elle mangeait tous les jours des légumes qu’il cultivait dans son potager. Je pense que ça pourrait jouer sur sa longévité ». La directrice de la maison de repos ajoute : « En plus de ça, elle a toujours eu un fort caractère, elle ne se laisse pas faire ».

Quand à ses souvenirs, Michèle raconte que certains moments sont effacés mais le souvenir qui l’a vraiment frappée, c’était la fin de la seconde guerre mondiale. D’autant plus que sa fille est née à peine un an après le début de la guerre, en 1941.

Concernant ses loisirs, Lise est passionnée de couture et en a d’ailleurs fait son métier durant des années. Elle aimait beaucoup jouer aux cartes avec ses anciens camarades de la maison de repos, mais cette pratique s’est perdue suite au décès de certains.

Elle tient particulièrement à ce que Michèle lui apporte des pâtisseries, son péché mignon. D’ailleurs, la directrice de l’établissement confirme qu’elle réclame souvent une pâtisserie au lieu de son repas. « A cet âge-là, on ne lui refuse rien, elle se fait plaisir c’est ce qui compte », ajoute-t-elle.