2020 a été une année catastrophique pour les marches folkloriques de l’Entre-Sambre-et-Meuse. Mais pour l’année 2021, la commune de Gerpinnes ne veut pas perdre espoir. Elle espère organiser une édition 2021 de la Sainte-Rolende.

Pour ce faire, un protocole rédigé par le comité qui regroupe les compagnies de la marche folklorique et l’administration communale va voir le jour. Celui-ci se basera sur les mesures sanitaires mis en place en juillet dernier. "Nous allons revenir à l’essentiel de la marche folklorique. Nous voulons éviter l’effet de masse. L’aspect festif sera donc limité", déclare Michel Robert, échevin du folklore de Gerpinnes.

Concrètement, toutes les compagnies marcheront sur deux jours dans leur village respectif. Cependant, il n’y aura pas de regroupement dans Gerpinnes le lundi de Pentecôte. De plus, la Châsse sera installée dans une calèche. Personne ne pourra la toucher.

Pour les autres marches folkloriques comme celle de la Madeleine de Jumet, il est prématuré de se positionner. "La marche de la Madeleine est prévue pour le 18 juillet 2021. Il reste donc sept mois pour nous organiser. Vers les mois de janvier et de février, les trois comités qui regroupent : le comité des fêtes, l’état-major et l’Ami de la Madeleine vont se réunir pour discuter sur l’organisation de la marche. Mais bien sûr, tout dépendra de la situation sanitaire au moment donné", explique Maxime Sempo, président de l’Ami de la Madeleine.

Tous les amateurs des folklores espèrent que les marches folkloriques renaîtront de leurs cendres.