Le projet TVBuONAIR veut mettre en place des espaces verts en milieu urbain.

TVBuONAIR c’est le projet mené dans 7 communes traversées par la Sambre dans le cadre du programme Interreg. L’acronyme signifie “Trame Verte et Bleue en milieu Urbanisé”, vous l’aurez compris, le projet se veut intéressé par l’écologie et les espaces verts en milieu urbain.

Ce 8 février, les sept communes étaient réunies à la Distillerie de Biercée à Ragnies afin de faire le point à mi-parcours. Le projet concerne des communes du Hainaut, ainsi que de la France. Thuin, Montigny-le-Tilleul, Lobbes, Merbes-le-Château, Erquelinnes, Jeumont et Maubeuge se sont alors rassemblés afin de signer la charte d’engagement pour faire preuve d’exemplarité dans la préservation de leur environnement.

Le lancement du projet a eu lieu en 2016 et se terminera en 2020. À mi-parcours, il était donc temps de faire le point sur la suite. Le réseau écologique du bassin nord de la Sambre apparaît comme un espace fortement fragmenté où il existe un enjeu de remise en état des corridors écologiques à l’échelle transfrontalière. Concrètement, TVBuONAIR veut traiter cette problématique. Il a quatre objectifs : la mutualisation des connaissances des différents acteurs du territoire, du patrimoine et de l’environnement, la création d’outils de gestion, la sensibilisation de la population et la mise en place d’actions locales en faveur des écosystèmes, de la biodiversité et de la trame écologique.

Un schéma d’orientations globales stratégiques pour la trame verte et bleue en milieu urbain du bassin transfrontalier de la Sambre a été réalisé. Ce document vise à guider chaque décideur politique dans ses choix pour favoriser la nature en ville. Le schéma apporte des pistes d’actions : amélioration de la qualité de l’air, lutte contre les inondations, approvisionnement en eau potable, support d’activités récréatives, etc.

Les sept communes, tant côté wallon que français, se sont engagés à réaliser diverse actions. Ensuite le projet TVBuONAIR organisera également des conférences et formations pour sensibiliser la population sur ce thème.