Charleroi TipsMe, une plateforme collaborative dédiée aux connaissances.

Ce 14 janvier, une start-up de Charleroi lancera une nouvelle plateforme collaborative : TipsMe. Elle sera dédiée à faciliter l’accès aux connaissances et aux compétences par Internet, tout en valorisant la dimension humaine.

Ce sont trois trentenaires de la région de Charleroi qui ont créé TipsMe en avril 2018. La société démarre à présent ses activités en Wallonie et souhaite s’étendre aux régions et pays limitrophes.

TipsMe c’est donc une nouvelle start-up qui offre un accès rapide à des connaissances et des compétences. Le but, c’est de permettre aux utilisateurs de trouver la bonne personne qui leur fournira la bonne information et éviter ainsi les déconvenues. L’idée, c’est donc d’utiliser les connaissances apprises durant les études pour les transmettre à celui qui en a besoin, et ce grâce à la plateforme. "TipsMe réunit un large choix de connaissances et de compétences au sein d’une même plateforme, les valorise, les organise et les rend accessibles de façon rapide et pratique par le biais d’une vidéoconférence en vue d’un entretien personnalisé."

Il y a deux types de personnes. Celles qui transmettent leur savoir s’appellent Tipsers et celles qui les sollicitent sont appelées Askers. Les Tispers s’inscrivent dans un domaine d’activité et spécifient d’où ils tiennent leurs compétences. Les professions réglementées sont bien sûr privilégiées comme avocats, diététiciens, etc ; Ils définissent librement le prix de leurs conseils ou Tips. Les Tips regroupent à la fois les cours, les entretiens et les consultations suivant le service proposé. Quand aux Askers, ils identifient également le domaine d’activité, les Tipsers correspondants sont alors visibles. L’Asker peut alors utiliser des filtres afin de rechercher exactement la connaissance nécessaire. Un clic sur la vignette du Tipser permettra d’en apprendre plus sur les services proposés, un deuxième clic permet d’entrer en contact avec afin d’organiser un rendez-vous en vidéoconférence.

La plateforme compte une centaine de Tipsers, soit une dizaine par domaine d’activité.