À l’image du nouveau parcours des gilles, le carnaval a été remis au goût du jour.

Depuis son intronisation en septembre au poste d’échevine du folklore et des fêtes, Julie Patte (PS), travaille activement sur la redynamisation du carnaval. Mardi, une nouvelle page carnavalesque s’écrira, pour la ville. Nouveau parcours pour les gilles (voir infographie ci-dessous), arrivées de sociétés issues de la région, prises d’initiatives et sensibilisation auprès des plus jeunes afin de mettre en lumière le patrimoine carolo. Rien n’a été négligé afin de redorer l’événement.

"Le carnaval est un événement incontournable pour la ville. Il s’inscrit d’ailleurs logiquement dans le big five, relate Julie Patte. Notre volonté est de mettre en exergue le folklore local, ainsi que le patrimoine carolo. Pour ce faire, c’est un carnaval innovant qui verra le jour mardi prochain."

L’idée générale lancée par l’échevine est simple : donner un nouvel élan aux festivités locales, tout en conservant l’aspect traditionnel, à l’image de l’affiche choisie pour cette année, largement inspirée de celle de 1929.

"Le premier point important à souligner est le nouveau parcours des gilles. Contrairement aux années précédentes, ils seront beaucoup plus présents et pourront être admirés plus longuement par le public. De quoi en faire les véritables rois de la fête."

Dans la continuité de l’année dernière, différents chars, comme le Char des aînés, seront de sortie. "Nous avons également souhaité faire perdurer le brûlage du corbeau en fin de soirée, qui a vu le jour lors de l’édition précédente", rappelle l’échevine.

En plus de cela, les enfants seront au cœur des prochains carnavals. "Par le biais de leurs journaux de classe, nous avons lancé un appel aux élèves et aux écoles de Charleroi. Contrairement à d’autres villes, notre souhait est de miser sur l’ambiance bon enfant de notre mardi gras. Nous souhaitons, faire de notre carnaval, le carnaval des familles où parents et enfants peuvent se retrouver, dans la convivialité et la bonne humeur."

Si, à l’heure actuelle, il ne s’agit que des balbutiements d’une nouvelle ère carnavalesque au sein de la ville, force est de constater que Julie Patte pense déjà à la prochaine édition.

"Nous désirons impliquer encore plus les enfants pour l’édition 2016 via un char des écoles, par exemple. Nous aimerions également inspirer d’autres festivités, belges et étrangères, tout en gardant notre culture et nos traditions."

Un carnaval 2015 qui s’annonce, d’ores et déjà, festif, en prélude d’une édition 2016 déjà ambitieuse.


Cortèges, feu d’artifices et brûlage du corbeau

Après la dernière soumonce qui se tient aujourd’hui à partir de midi, le mardi gras viendra couronner les festivités carnavalesques, dans le centre-ville. Un programme chargé et diversifié attend les acteurs mais également les spectateurs.

10h00 : rondeau des gilles sur le parvis de l’Hôtel de Ville.

13h30 : remise des médailles aux sociétés dans la salle du Conseil.

14h30 : formation du cortège à partir de l’esplanade du campus de l’UT.

15h00 : départ de l’Avenue de Waterloo, pour les sociétés et le cortège folklorique.

15h00 : départ de la Place Charles II pour les cinq groupes de gilles.

17h00 : parade finale du cortège folklorique ainsi que du cortège de gilles, à la Place du Manège.

19h00 : rondeau final des cinq sociétés de gilles, accompagnées des traditionnels feux de Bengale.

19h30 : grand feu d’artifices sur la Place du Manège.

20h00 : brûlage du corbeau, tout comme l’an dernier, sur la Place du Manège.

Patience, l’édition 2015 du carnaval approche à grands pas…M.Co. (st.)

Quand ferez-vous la fête chez vous ?

Mardi prochain, les compagnies de gilles seront au centre des attentions à Binche et à Charleroi. Mais vous aurez aussi l’occasion d’attraper des oranges un peu partout dans les prochaines semaines.

Chimay : Le centre culturel Sudhaina organise le carnaval des enfants le 17 février dans ses locaux de Baileux. Les petits sont invités à se déguiser pour assister au spectacle de Mousta Largo Laïla à l’ombre de la médina à 15h. (Réservations au 060/212.210)

Momignies : Les petits Momigniens feront eux aussi la fête le 17 février dès 13h30 au Kursaal. Ils participeront au défilé musical avec Raraconga. L’amuseur public les divertira avec ses jongleries et ses tours de passe-passe. Ils recevront de nombreuses friandises et assisteront au spectacle Le monde magique des sorciers. (Réservations : 060/51.24.60)

Charleroi : Le samedi qui suit le carnaval de Charleroi, ce sont les Climbias qui se chargent de vous divertir. Ils organisent leur grand bal masqué à la Ruche Verrière à Lodelinsart le 21 février.

Gozée : Le traditionnel grand feu aura lieu le 21 février. Le cortège déambulera dans les rues du village tout l’après-midi avant que soit allumé le bûcher sur le coup de 19h.

Anderlues : Le carnaval s’étendra sur trois jours, du 22 au 24 février. Les compagnies de gilles se réuniront le dimanche à 16h aux 4 Pavés pour le départ du cortège. Le rondeau final est programmé à 21h30 sur la place Paul Pastur. Le lendemain, les participants seront de sortie dès 18h. Les groupes brûleront alors le gille devant leurs locaux.

Gerpinnes : Le centre vibrera au son des airs du carnaval le 22 février. Un concours masqué est organisé pour l’occasion. Le cortège se mettra en branle à 15h30 jusqu’au rondeau et l’allumage du bûcher.

Erquelinnes : Chars et participants costumés animeront le centre-ville du 8 au 10 mars.

Fontaine-l’Évêque : Les trois géants de l’entité seront mis à l’honneur du 15 au 17 mars, à l’occasion du Laetare.

Froidchapelle : C’est l’événement folklorique de l’année. Le cortège du laetare, composé de nombreux chars et groupes costumés, défilera dans les rues le 15 mars à partir de 14h30. Le rondeau final est prévu à 21h.

Souvret : Le laetare aura également lieu du 15 au 17 mars.

Lobbes et Beaumont : Le carnaval est programmé le 22 mars.

Merbes-le-Château : Les groupes costumés seront à la fête le week-end des 4 et 5 avril, une semaine avant le carnaval de La Buissière.

Trazegnies : Le petit village de l’entité courcelloise chassera l’hiver du 5 au 7 avril.

Fleurus : La grande cavalcade est prévue les 5 et 6 avril. De nombreux groupes colorés et diversifiés défileront dans le centre le dimanche avec les gilles. Un feu d’artifice illuminera le ciel fleurusien le lundi soir.