Dix jeunes Thudiniens se sont envolés hier pour le Sénégal afin d'échanger avec d'autres adolescents

THUIN La maman de Gwendoline avait du mal à retenir ses larmes, hier matin, au moment de dire au revoir à sa fille. Cette adolescente de 17 ans s'est envolée avec neuf autres jeunes Thudiniens pour un voyage de quinze jours au Sénégal. "Je suis quand même stressée car je n'ai jamais dormi en tente dans la nature. Mais je suis curieuse de découvrir comment ils vivent là-bas", explique Gwendoline.

Le stress et l'excitation étaient également présents chez Florence. "C'est la première fois que je pars à l'aventure. C'est très enrichissant de voir leurs coutumes et de les comparer avec la Belgique. Nous allons d'ailleurs leur parler de la Saint-Roch. Des ateliers sport et cuisine sont également prévus, ainsi qu'une discussion sur les assuétudes."

Ce voyage au Sénégal est en préparation depuis deux ans, à l'initiative du service d'aide en milieu ouvert (AMO) et du CPAS. "La ville de Thuin a développé une collaboration avec Sébikotane, au Sénégal, et nous voulions proposer des échanges entre les jeunes des deux pays", souligne Alberto Mulas, le directeur de l'AMO de Thuin. "Il n'a cependant pas été possible d'aller dans cette ville, donc les jeunes sont partis à N'Diol Khokhane."

Les jeunes auront l'occasion de côtoyer d'autres jeunes ainsi que la population dans un milieu rural. "Ils ne vont pas là-bas pour faire du tourisme, même si quelques visites sont au programme", précise Alberto Mulas. "L'objectif de ce projet est d'en faire des citoyens responsables. Ce sont des ambassadeurs de Thuin avec un message à véhiculer."

Dès leur retour, les participants présenteront aux Thudiniens ce qu'ils ont vécu sur place au moyen d'un reportage filmé et de photos.

Le coût du voyage est de 20.000 €. "À l'avenir, nous espérons envoyer d'autres Thudiniens au Sénégal."



© La Dernière Heure 2009