Charleroi Marceline Gourmandine : le succès est déjà à son comble en seulement trois mois.


Depuis le mois de novembre, le centre commercial de Nalinnes-Bultia s’est vu doté d’un bar à cupcakes/salon de thé : Marceline Gourmandine.

Chic, rétro et rose pâle sont les thèmes décoratifs du bar. Certainement le seul de ce type en Wallonie, il a eu un succès fou dès le début. Ce n’est bien sûr pas un simple salon où l’on boit du thé, c’est une sorte de pâtisserie, confiserie où l’on peut déguster de délicieux cupcakes, des gâteaux, des donuts, des biscuits salés, des brownies, etc. Le tout fait maison. Sans oublier le café, thé, jus de fruits ou gin tonic pour accompagner sa gourmandise.

Marceline , son mari et sa sœur se sont lancés dans cette folle aventure au mois de juin. Un jour, en passant par le Bultia, ils voient cette affiche à vendre, trois jours plus tard le lieu était à eux. Les choses s’enchaînent, les travaux suivent très vite et Marceline Gourmandine était prête à ouvrir au mois de novembre. On y découvre une décoration très rose, très rétro, comme quand on jouait à la dînette en étant petite fille. Des balançoires pour s’installer au bar, des petites tables dans le thème et des pâtisseries des plus colorées.

"Ça faisait des années que je voulais ouvrir un tel endroit, un lieu où quand les gens entrent ils se sentent dans un autre monde. Un salon de thé rose, girly et très lumineux", explique Marceline. Elle prépare des cakes design depuis quelques années maintenant, elle a tout appris seul. Elle donnait des ateliers également, c’est ainsi qu’elle s’est fait connaître. Le bar à cupcakes, c’est la continuité du petit succès qu’elle avait déjà grâce aux réseaux sociaux. Elle est passée de 10 000 membres sur sa page à presque 14 000. "Les gens viennent de loin. Ils apprécient le tout, c’est le cadre, la beauté des décorations, mais aussi des pâtisseries, le goût, le mobilier, les produits frais et locaux. Les gens sont tentés de venir parce que c’est beau, et reviennent parce que c’est bon."

Ce sont des gourmandises que l’on ne trouve nulle part ailleurs dans la région. Elle personnalise chaque chose et propose des cupcakes aux goûts différents chaque semaine. "Je savais qu’on aurait du succès mais là, c’est un gros engouement."