A l'initiative du docteur Simon Duterme, assistant du docteur Thierry Langelet, soutenu par ses confrères médecins généralistes de l'entité, un centre de dépistage a ouvert ses portes sur la place communale au pied de la tour. "Comme les gens éprouvent des difficultés et qu'il faut se déplacer à Vésale ou Fontaine, nous avons décidé de créer un centre pour les personnes de l'entité et des environs", commente le docteur Annibale Moscarielo.

C'est le laboratoire Synlab basé à Heppignies qui a accepté la mission.

"Même si nous ouvrons de nouveaux centres aux citoyens, reste un souci de délai. Les analyses prennent quelques jours, plusieurs labo semblent saturés. Trois infirmières sont sur place et des médecins de l'entité se relaient."

Pour être dépisté, il faut avoir une demande de son médecin. Une fois muni de cette demande, les personnes qui souhaitent se faire dépister à Anderlues doivent se rendre sur le site de la ville et s'y inscrire suivant l'heure désirée.

Actuellement les tests se font tous les jours de la semaine de 15h à17h. Une cinquantaine de tests sont réalisés par jour.

Un parcours a été tracé afin que les personnes testées ne sortent pas de leur véhicule.