Ouvert à tous les étudiants du secondaire des écoles de la région Charleroi Métropole , libres ou officielles.


Avec la Maison de la Presse de Charleroi, les éditions Lamiroy, Kennes Éditions et le site Enseignons.be, le romancier carolo Ben Choquet, auteur de la saga Vengeance et mat, a imaginé l’organisation d’un concours de nouvelles à destination des étudiants du secondaire.

La nouvelle, c’est un genre littéraire à mi-chemin entre le roman et la dissertation : un texte de 30 à 35.000 signes pour raconter une aventure, porter une fiction, explorer le thriller ou le polar. Les organisateurs des "Plumes de notre région" laissent libre cours à l’imagination des participants, pour autant qu’ils soient âgés de moins de 19 ans et fréquentent l’une des cinquante écoles libres ou officielles secondaires de Charleroi Métropole, fédérant 29 communes de Charleroi-Sud Hainaut. Seule contrainte : avoir un lien avec la région. Ce pourra n’être qu’un personnage ou un lieu, à défaut de toute l’histoire.

Comme l’explique Ben Choquet, l’objectif est de stimuler l’envie d’écrire, ainsi que l’avait fait voici une décennie la Maison de la Presse avec un précédent concours. En solo ou en groupe, d’initiative ou avec leur prof de français, les candidats auteurs sont invités à envoyer leur récit avant le 1er mars : l’orthographe sera le premier critère de cotation.

Des prix récompenseront tous les participants : un contrat d’édition, et la publication de la nouvelle dans la série Opuscules d’Eric Lamiroy pour le lauréat, un recueil pour les plus inspirés et un ouvrage au choix du catalogue de Kennes éditions pour les suivants. Les participants seront départagés par un jury composé de journalistes, éditeurs et auteurs, dont Francis Groff, Carine Laure Desguin et Franco Meggetto qui ont publié chez Lamiroy. À vos claviers ! Règlement sur le site benchoquet.com