Des recherches ont été menées par des plongeurs dans l’eau, sans succès. La police locale doit se concerter pour déterminer la reprise ou non des recherches.

Depuis vendredi soir, l’inquiétude grandit de minute en minute sur la commune de Châtelet. Vers 21h, les pompiers de la zone de secours Hainaut-Est ont été requis pour un sauvetage à la suite de la chute d’un homme dans la Biesme, à hauteur de la rue des Soldats à Châtelet. C’est une personne accompagnant la victime qui a donné l’alerte. De nombreuses personnes ont d’ailleurs partagé leurs émotions, déjà fortement secouées suite aux inondations, sur Facebook.

Des recherches ont été effectuées sur place, sans succès jusqu’à présent. « Des plongeurs se sont mis à l’eau pour tenter de mettre la main sur la victime. Mais ils n’ont rien trouvé. Des hommes ont également procédé au dépôt d’objets dans le cours d’eau, qui passe de façon souterraine, en dessous de la clinique Léon Neuens. Mais aucun objet n’est ressorti du conduit plus loin quand l’eau se jette dans la Sambre », explique Michel Méan, porte-parole de la zone de secours.

Les pompiers ont également été appuyés dans les recherches par un hélicoptère équipé d’une caméra thermique. Des recherches devraient reprendre ce samedi matin. La zone de police locale doit faire le point sur la situation pour déterminer la reprise ou non des fouilles. « Cela dépendra, notamment, de la force du courant », souligne Philippe Borza, chef de corps.

Compte tenu des récentes inondations qui ont touché la région ces derniers jours, le courant complique encore plus le travail de recherche. Les circonstances de la chute sont inconnues.