En décembre, plusieurs contrôles ont été effectués. La campagne BOB, planifiée du 3 décembre 2021 au 31 janvier 2022, a été un des points d'attention de la police, mais les résultats seront compilés et communiqués par la police fédérale: 

  • Le 1er décembre, plusieurs contrôles ont été organisés à l'occasion des fêtes patronales
  • Les deux nuits, du 3 au 4 décembre et du 4 au 5 décembre, des opérations nocturnes ont eu lieu
  • Le soir de Noël (le 25) et le 26 décembre, deux opérations ont été planifiées
  • La nuit du nouvel an, du 31 au 1er, un nouveau contrôle BOB a été planifié
Pour le reste, la police locale de Charleroi a procédé à des opérations spécifiques : un contrôle routier orienté sur les véhicules immatriculés à l'étranger a été réalisé le 2 décembre. Le GSA (groupe spécial d'appui) s'est joint au contrôle par sécurité. Diverses infractions de roulage ont été constatées, trois personnes ont été arrêtés administrativement pour séjour illégal et deux autres ont été privé de liberté en lien avec 4 dossiers judiciaires. 

Lors des deux derniers week-end de l'année, "à l'occasion de l'ouverture tardive des commerces, plusieurs équipes du service roulage ont été planifiées afin d'assurer une certaine fluidité du trafic en centre-ville", précise la police de Charleroi. "Durant l'année 2021, le service roulage a constaté 91 infractions liées au non-respect de la signalisation à proximité des passages à niveau. Ces constatations ont donné lieu à 11 retraits du permis de conduire. La thématique retenue pour le mois de décembre était le respect du port de la ceinture de sécurité. Durant ce mois, de nombreuses infractions à ce sujet ont été constatées par le service roulage dont 6 concernant l'utilisation des sièges enfants. Toutes les infractions constatées ont fait l'objet d'une verbalisation."

Pour janvier, le service sécurité routière se concentrera sur le stationnement aux centres-villes, en particuliers les emplacements PMR, comme on vous l'annonçait la semaine dernière.