Depuis plusieurs années, des écoles de la Ville participent au projet européen Comenius

CHARLEROI L’idée européenne ferait-elle son chemin dans les écoles carolos ? Depuis plusieurs années, des élèves de la Ville apprennent en tout cas à découvrir leurs voisins européens au travers du projet d’échanges Comenius. De septembre 2010 à juin 2012, une classe du CECS La Garenne a ainsi fréquenté de près des jeunes issus de cinq autres pays : le Royaume-Uni, la Pologne, la Grèce, l’Espagne et le Portugal.

“Les établissements se rejoignent sur base volontaire autour d’une thématique et imaginent les déclinaisons afférentes”, explique Arlette Poppe, coordinatrice des projets européens pour l’enseignement de la Ville de Charleroi. Pour les élèves de La Garenne, inscrits en option sport-études, la thématique d’ensemble fut celle de la santé (“ Health4life”).

Elle les a conduits à imaginer un logo, à mettre sur pied des tests à l’effort, à partager des recettes de cuisine locale, à construire avec du matériel de recyclage des équipements sportifs. Le tout en voyageant et en perfectionnant leur anglais.

Car, cinq autres partenaires, cela implique aussi cinq déplacements en deux ans. “À chaque fois, les deux professeurs désignés emmenaient avec eux quatre élèves”, détaille Arlette Poppe. “C’est ainsi que l’ensemble de la classe a pu partir sans rien débourser puisque l’Europe finance les projets en distribuant des bourses.” Les souvenirs rapportés sont riches, paraît-il.

À rencontrer leurs homologues européens, les jeunes carolos ont inévitablement tissé des liens qui leur ont permis d’élargir leurs horizons.

“Via les réseaux sociaux, les contacts perdurent. Certains ont même prévu d’aller rejoindre leurs nouveaux amis en vacances.” Trois autres projets du même genre sont sur le point de débuter. L’un d’entre eux ira jusqu’à mêler des établissements de huit pays européens au moins. “Comenius s’adresse aussi aux élèves de l’enseignement primaire. C’est ainsi que l’école du Roton s’impliquera bientôt dans un projet.”



© La Dernière Heure 2012