Le 21 septembre prochain, l’événement reprend ses quartiers à Couillet

COUILLET Avec l’allongement de la durée de vie, la proportion de seniors dans la population augmente peu à peu. En Hainaut, elle tourne autour de 17 %. Le potentiel du salon senior qu’organise la province de Hainaut est donc considérable.

Sous la thématique du Bien Vieillir, une cinquantaine d’exposants seront présents, de 9 h à 17 h, dans l’espace du domaine de Parentville, rue de Villers, à Couillet, qui allie à la qualité de son infrastructure et de son parc paysager une grande facilité d’accès et de parking.

“Le salon s’articule sur quatre espaces de rencontres”, explique Pierre Mayence, de la direction générale des affaires sociales du Hainaut. Le premier sera d’infos et de conseils : dès l’entrée, les visiteurs pourront y faire le plein d’adresses et de suggestions d’activités (voyages, excursions, sécurité, écoconsommation). “Sport, culture, divertissement sont au cœur de milliers d’animations et d’ateliers chaque année dans notre province.” Ce sera aussi l’occasion de faire calculer le montant d’une pension.

Bien Vieillir passe par la santé : le deuxième espace lui sera consacré, avec des animations de dépistages de cholestérol, ostéoporose, diabète, hypertension… Autres espaces du salon : la consommation et la culture.

Le parc abritera un marché artisanal et fermier dans lequel l’accent sera mis sur les travaux de reliure, la soie, la laine, la dentelle, l’art floral… Il y sera possible de déguster des produits de bouche : chocolat, saucissons, jambons, fromages, gâteaux, pains, miel, sirop. Pour le plaisir des sens.

Comme chaque année, le salon accueille des conférences. À 10 h 30, le Pr Jacques Brotchi présentera un exposé sur le Vieillissement actif, santé et bien-être (visite du parc possible à la même heure). Un drink sera offert à 12 h 30 aux participants. L’après midi, l’ophtalmologu e Florence Rasquin parlera de La Dégénérescence maculaire. L’entrée au salon est gratuite. Un sifflet anti agression sera offert aux 400 premiers visiteurs.



© La Dernière Heure 2012