Charleroi

"Les jeunes veulent entreprendre à Charleroi, mais différemment de ce qui se faisait à l’époque. C'est un peu fini, la course à l'argent, place surtout aux projets qui sont pleins de sens." C’est le constat tiré par Marc Dewulf, coordinateur du nouvel incubateur pour étudiants-entrepreneurs de Charleroi Métropole, le StudentLab. Avec le coach en résidence Hubert Brogniez, qui a cofondé le VentureLab à Liège, ils veulent aider les quelque 15.000 étudiants que compte le Pays Noir à lancer leur propre entreprise.

"Seuls 3 % des jeunes se lancent ici, certains pays sont à 6 voire 10 %", note Hubert Brogniez. "Et ce n’est pas par génération spontanée, mais parce qu’ils ont les bonnes structures et les bons accompagnements. Quand on est jeune, c’est le bon moment pour se lancer. On est souvent encore chez papa-maman, on a plus de temps aussi, et si ça ne marche pas, on se fait moins mal que si on s’était lancé à 40 ans, avec un prêt pour la voiture et la maison."

Pour aider ces jeunes à se lancer - ils misent sur 52 projets et 18 créations d’entreprises d’ici 2022 - le StudentLab repose sur [...]

Un jeune Gerpinnois de 19 ans a notamment pu se lancer dans le grand bain grâce au suivi fourni [...]