Valentin Hauben, sorti de la Cambre, propose son exposition "Sondje" ( songe, en wallon de Chârlerwè) à la Maison de la Laïcité de Charleroi, rue de France.

Pour accompagner le Carnaval, la Maison de la Laïcité et le CAL proposent une exposition de Valentin Hauben. Le vernissage se fera ce vendredi 14 février à 18 heures. 

Le jeune artiste Français, qui vit à Bruxelles pour ses études à la Cambre qu'il vient de terminer, s'est pris de passion pour Charleroi et son folklore. "Tout est parti d'un projet lancé par notre prof : dessiner Charleroi. Je me suis alors intéressé à la culture, au folklore et aux mythes. Et j'ai vite été attiré par les Géants, qui ont une base historique mais où il était possible de recréer la légende, en fait."

Il a compilé textes et illustration dans un livre, "Sondje", qui retravaille les mythes des Géants avec des codes du roman graphique et de la bande-dessinée. Ce sont ses illustrations originales qu'il propose de découvrir à l'exposition. 

Un "passage secret" permet de relier la Maison de la Laïcité et l'Eden, pour visiter à la fois l'expo et la Grande Fabrique du Carnaval. 


Exposition visible tous les jours de semaine, du 17 au 26 février 2020, de 9h30 à 16h30. Infos et réservations: info@laicite-charleroi.be ou 071/53.91.71