Treize logements ont pris place dans l’ancienne maison communale pour un projet unique.

L’ancienne maison communale annexe de Couillet revit. Non seulement le bâtiment a été refait de fond en comble en respectant sa structure et son histoire mais également parce que le lieu est devenu un habitat solidaire.

Avec un fonctionnement quasi unique en Wallonie, la Ville de Charleroi, par le biais du CPAS, s’est lancée dans une véritable aventure humaine et sociale.

En remettant la bâtisse à neuf en 2016, il a été décidé de tenter une expérience inédite : créer de toutes pièces un habitat solidaire. Celui-ci a été aménagé et construit grâce un subside de 3,5 millions d’euros émanant du Programme politique des grandes villes. Cet apport important a permis de couvrir la quasi-totalité des frais.

Le bâtiment dispose de 13 logements de 2 à 4 chambres, une salle polyvalente, un local pour les aînés du quartier, une cuisine collective, une buanderie et un jardin partagé.

"L’idée du projet est de profiter de cette rénovation de la mise à disposition de cette structure pour créer de la vie dans le quartier. Un de nos buts est de créer également du lien entre les habitants. Nous avons pour cela choisi de faire vivre en ce lieu une vraie mixité. Nous trouvons donc ici des personnes d’âges, d’origines, de cultures et de milieux différents. Pour exemple, ici les familles côtoient des personnes aux parcours plus difficiles, certains venant même de la rue", explique Philippe Van Cauwenberghe, président du CPAS de Charleroi.

Avec des loyers adaptés légèrement en dessous des prix du marché, les habitants peuvent se consacrer à mettre sur pied des projets pour leur propre structure mais aussi pour la vie du quartier.

Étant donné que le projet est porté par plusieurs personnes, les décisions se prennent suivant les règles de la sociocratie.

Pour d’être admis dans l’habitat collectif, les candidats envoient une lettre de motivation et sont ensuite invités à partager pendant 2 mois les activités du groupe. Au bout de cette période, le groupe prend sa décision et pour tous une nouvelle aventure commence.