Quand le Pays noir fait découvrir son poumon vert

MARCINELLE Samedi, l’ASBL Gymnature organisera une grande messe de la marche nordique sur le site du Bois du Cazier. “Une belle occasion d’allier sport et nature sur un site chargé d’histoire” , précise Luc De Meester, le responsable de l’association. Une journée entièrement gratuite dédiée à une discipline très populaire dans les pays scandinaves et qui commence à faire des adeptes chez nous. Afin de faire découvrir pleinement ce sport, plusieurs villages seront proposés aux visiteurs.

“Le premier sera consacré à la pratique de la marche nordique. Les adeptes aguerris pourront s’adonner à leur passion durant huit heures sur un parcours de deux kilomètres. Il ne sera pas question de compétition où les athlètes sont départagés à l’aide d’un chrono. On a plutôt voulu miser sur l’aspect santé. Ce qui importe, c’est le pourcentage de temps durant lequel les marcheurs restent dans leur bonne fréquence cardiaque.”

Les passionnés et les amateurs pourront également arpenter le parcours, selon leur envie, sans forcément devoir accomplir les huit heures de marche. La santé sera clairement au cœur de cette journée nordique.

C’est pourquoi d’autres ateliers viendront compléter l’événement : le taï-chi, les pilates, le gymstick, le TRX ou encore le skike, autant de disciplines qui sollicitent un travail musculaire. Deux autres espaces devraient attirer les curieux.

Un village accueillera différentes associations qui mettent la nature à l’honneur. D’ailleurs, plusieurs balades sur et autour du site du Bois du Cazier seront organisées. “Charleroi est un véritable pays vert. Il faut briser cette image noire qui lui colle à la peau.”

Afin de boucler la boucle, les responsables proposeront un espace santé où les visiteurs pourront réaliser des tests sanguins et podologiques. Ils ont également prévu des animations relatives à la diététique. Après l’effort, le réconfort : l’ASBL Gymnature a également prévu un espace Horeca afin de sustenter l’ensemble des participants.

Gageons que cet événement marchera !

Pour plus d’informations : www.gymnature.be.



© La Dernière Heure 2012