Tant qu'à faire des travaux à la ville haute, autant en profiter: la Sofico (financement des infrastructures) vient d'annoncer le remodelage complet de la sortie "Palais des Expositions" sur le petit ring de Charleroi, avec un rond-point et un nouvel accès.


Le chantier commencera la semaine prochaine et devrait se terminer pour la fin de l'année 2020. Pour un peu moins de 2 millions d'euros (cofinancé par la Wallonie et les fonds européens Feder), il s'agit d'entièrement revoir l'accès et la sortie du Palais des Expos de Charleroi et du cadran Nord-Ouest de la ville.

Concrètement, il s'agira de modifier la bretelle de sortie du parking des expos depuis le R9, en raccordant la rue de l'Ancre plus au nord, sur l'actuel parking/terrain vague au bord du ring. Un rond-point sera créé pour accéder au parking ou à l'intra-ring urbain, et sur le R9 lui-même la bande de décélération sera allongée.

Mais ce n'est pas tout: l'ancienne bretelle de sortie, utilisée aujourd'hui, va être reconvertie en bande de lancement pour remonter sur le ring, ce qui est actuellement impossible depuis cet endroit. Pour cela, un virage à 180° sera ajouté pour se lancer dans la bonne direction et pouvoir remonter sur le R9 à hauteur du Bisous M'chou, à peu près.

© Sofico - plan prévisionnel

Ce chantier commencera par des travaux préparatoires (abattage d'arbres, déplacement de terres) qui n'auront pas d'impact sur la circulation. La sortie Palais des Expos et la rue de l'Ancre resteront ouverts durant toute la durée des travaux, excepté à la fin du chantier pour relier les bretelles au R9. "Mais ces informations seront communiquées ultérieurement", dit la Sofico.