Il était 23 h 07, ce dimanche, quand les pompiers de la zone de secours Hainaut-Est ont été appelés en urgence sur la A54 : un grave accident venait de se dérouler sous les yeux d’ouvriers envoyés sur l’autoroute pour baliser une bretelle de sortie avant les heures de pointe du lundi matin.

Un homme au volant de sa voiture s’était arrêté sur l’autoroute à hauteur des ouvriers.

Une femme est alors arrivée, lancée à pleine vitesse avec son SUV, et a percuté de plein fouet le conducteur à l’arrêt.

D’après le rapport des pompiers, qui étaient partis de la caserne de Jumet en urgence pour sortir le pauvre homme, probablement blessé, de la carcasse de son véhicule embouti, la raison pour laquelle la voiture était arrêtée en plein milieu de l’autoroute… c’est que l’homme était perdu, et voulait demander son chemin aux ouvriers.

Quand les pompiers sont arrivés sur les lieux du grave accident, dix minutes après l’appel de la centrale, une ambulance du PIT de Gilly était déjà en train d’emmener la conductrice du SUV en milieu hospitalier. L’ambulance est partie vers Notre-Dame de Charleroi, sirènes hurlantes.

Sortir l’homme de son véhicule, projeté sur la bande d’arrêt d’urgence par le choc de la collision, a été plus compliqué.

Enfin, après une quarantaine de minutes sur place, les pompiers ont pu l’emmener – lui aussi – à l’hôpital, au CHU Marie Curie.

© FVH