Charleroi La zone de police met en garde contre une recrudescence des vols dans les camionnettes et voitures des professionnels.


Dans une camionnette professionnelle, qu’elle appartienne à un indépendant ou à une entreprise, on retrouve en général de l’outillage professionnel, cher et performant, que la plupart des gens n’ont pas chez eux. Et ce type d’outillage est, évidemment, une cible lucrative pour les petits malfrats en quête d’argent facile.

On a observé vers la fin de l’année 2018 une recrudescence de ce type de vol, sur la zone Aiseau-Châtelet-Farciennes. "Plusieurs camionnettes ont été ciblées, cinq à six fois d’affilée, surtout sur Châtelineau et Châtelet", précise un inspecteur. "Ce sont surtout les entreprises et les indépendants qui sont frappés."

La zone de police en profite donc pour tenter de donner quelques conseils pratiques qui permettent en général de réduire, voire d’éviter, ce fléau qui peut vite coûter cher : "Votre véhicule utilitaire n’est pas un lieu sûr, n’y laissez pas vos outils onéreux la nuit ou le week-end. Évitez de stationner dans les endroits sombres et isolés. Équipez votre véhicule d’une alarme, de préférence avec un renvoi sur votre téléphone portable. Marquez, photographiez et enregistre vos matériels, en reprenant la marque, le numéro de série et les factures dans vos locaux."

La police en profite pour rappeler son message traditionnel : "n’hésitez pas à signaler tout mouvement suspect de véhicules ou de personnes, via le 101 ou le 071/240.100, en décrivant bien l’action observée : le nombre de personnes, leur mode opératoire, etc."