Charleroi

L’Aquascope de Virelles organise une formation théorique et pratique pour devenir soigneur de la faune sauvage au Centre de Revalidation pour Espèces Animales Vivant à l’État Sauvage (CREAVES).

Le CREAVES de Virelles c’est un centre spécialisé dans l’accueil des animaux sauvages, un hôpital qui soignent les oiseaux et mammifères affaiblis ou blessés. C’est la seule structure de ce genre dans la région. Les animaux sont déposés au Centre et les bénévoles les soignent jusqu’à ce qu’ils soient aptes à retourner dans la nature. Depuis 2007, 3 000 animaux sauvages ont recouvré la liberté. Le CREAVES est ouvert tous les jours de 9 à 17h. 

Si l’équipe de bénévoles est toujours aussi motivée, il est aujourd’hui nécessaire de trouver de nouveaux bénévoles pour l’avenir du centre de revalidation. En effet, le CREAVES devient de plus en plus connu et génère un nombre d’arrivage en constante augmentation, un renfort est donc nécessaire. C’est donc pour cette raison qu’une formation est organisée par l'Aquascope de Virelles.

La formation est gratuite, elle se déroulera durant le premier semestre 2019. Au total, 22 journées de formation sont organisées. Les inscriptions sont possibles par mail (conservationaquascope.be) ou par courrier postal. À la mi-mars, les candidats seront sélectionnés. 

Pour commencer, la formation se déroulera sous 12 modules théoriques de 2h30. Ensuite aura lieu une évaluation le 4 mai. Ils recevront alors un certificat qui aura une valeur symbolique. Pour terminer, chaque candidat devra faire un minimum de 10 journées dans le CREAVES comme aidant du 5 mai au 30 septembre. Une fois la formation terminée, les candidats pourront rejoindre l’équipe de bénévoles en charge de la gestion du CREAVES de Virelles et ainsi soigner les animaux de la faune sauvage.