Charleroi L’humoriste Zidani revient à Charleroi avec son spectacle Retour en Algérie.

À partir de ce jeudi 10 janvier, l’humoriste Zidani revient à Charleroi avec son spectacle Retour en Algérie.

Sandra Zidani est née en Belgique d’un mariage mixte : une maman flamande et un papa algérien, originaire de Kabyle. Elle s’est toujours sentie étrangère. À 9 ans, elle découvre le théâtre, ce sentiment a alors disparu. La scène est devenue son espace vital. Elle fait beaucoup rire et elle devient Zidani, sans le Sandra.

Elle ne connaît pas l’Algérie, elle n’y est jamais allée. L’histoire de Retour en Algérie, c’est un récit humoristique autobiographique. À 40 ans, elle décide de partir à la rencontre de ses origines, cependant le jour du départ le pays est paralysé par la neige. Les vols sont annulés et elle se retrouve à attendre dans l’aéroport de Bruxelles. On y découvre différents personnages bloqués dans cet aéroport. Retour en Algérie raconte l’histoire d’une immigration avec toutes les difficultés pour celui qui quitte sa terre natale pour aller vers une culture différente.

Zidani y jouera son propre rôle, mais également d’autres personnages. Sur un ton humoristique bien sûr. D’habitude elle passe par d’autres personnages pour raconter ses histoires, mais là elle jouera en tant que Zidani.

C’est un spectacle qui a déjà été créé en 2010 pour l’Algérie et en 2013 pour la Belgique. Elle l’a réécrit et le représente avec une vingtaine de dates en Belgique à Bruxelles, Liège ou encore Charleroi. Pour elle, il est important de ne pas oublier une pièce de théâtre, c’est pour cette raison qu’elle rejoue le spectacle.

Zidani se produira à la Comédie centrale de Charleroi du 10 janvier au 3 février, du jeudi au samedi à 21 h et le dimanche à 17 h. Infos et réservation : www.zidani.be.