Dans le cadre de la crise du Covid-19, la Province de Liège a annoncé ce jeudi débloquer un montant de 1,3 million d’euros, afin de soutenir les communes. Une intervention destinée à financer les nombreuses actions menées au niveau communal depuis le début de la crise sanitaire.

"Les villes et communes de la province de Liège ont été très actives depuis le mois de mars 2020", précise-t-on à la Province. "Leur intervention s’est notamment concrétisée par l’achat et la réalisation de masques, par des mesures de protection de la population, par des besoins logistiques ou encore des actions de relance. La Province de Liège a dès lors décidé d’octroyer aux communes de son territoire ce subside supracommunal par l’intermédiaire de l’ASBL Liège Europe Métropole", afin de répondre à leurs demandes.

Le Conseil provincial a voté ce subside lors de sa séance du 24 septembre 2020, sur proposition du Collège provincial.

"Cette aide vient s’ajouter aux 5 millions déjà dégagés par la Province au printemps dernier pour subvenir aux besoins des intervenants de première ligne : achat d’équipements de protection pour les zones de secours (pompiers), les zones de police, l’aide médicale urgente et les médecins généralistes mais aussi les services provinciaux luttant contre la propagation du Coronavirus Covid-19".