Liège

Les signatures récoltées lors de la campagne Je Signe Pour ont été remises au BIE

LIÈGE On n’aura pas rassemblé autant de signatures que d’habitants à Liège (près de 200.000), mais le chiffre atteint à la suite de la campagne Je Signe Pour, organisée dans le cadre de la candidature liégeoise à l’Exposition internationale de 2017, n’a rien de honteux. Que du contraire !

Ce lundi après-mi- di, en effet, le bourgmestre de Liège, Willy Demeyer; le vice-président de Liège Expo 2017, Michel Firket; et Jean-Christophe Péterkenne, directeur général de Liège Expo 2017, ont remis quelque 154.913 signatures au Bureau international des expositions (BIE) à Paris. Oufti !

Le moment n’est bien sûr pas choisi au hasard. D’ici deux semaines (le 22 novembre), c’est en quelque sorte l’avenir liégeois qui se jouera à Paris, au BIE, lorsque le vote pour l’Exposition internationale 2017 sera annoncé. Afin de mettre toutes les chances de leurs côtés, face à Astana, les Liégeois jouent donc la carte de la mobilisation massive, en rappelant au passage que la démarche de la campagne “est propre à la candidature liégeoise puisqu’elle n’est pas une exigence du BIE” .

Car l’enjeu est de taille : en cas de victoire, ce sont près de six millions de personnes qui fouleraient le sol liégeois en trois mois. Re-oufti !

“Nous voulions à cette occasion démontrer combien notre population désire cette Expo et combien elle s’est appropriée cette candidature” , a souligné Jean-Christophe Péterkenne. “Ces signatures représentent l’équivalent d’un Belge sur 71, qui a explicitement fait la démarche de soutenir cette ambition. Cet élan significatif accrédite le fait que notre candidature soit la plus prometteuse pour faire de cette Exposition un grand succès populaire et familial.”



© La Dernière Heure 2012