C’est quoi ce Bluub?

Jessica Defgnée
C’est quoi ce Bluub?

Rouge et intriguant, il trônera sur la place Cathédrale du 1er au 13 mars prochain

LIÈGE C’est le 28 février au soir qu’une étrange structure rouge sur pied, faisant penser à un sous-marin, sera placée sur la place Cathédrale, à l’emplacement des anciens arrêts de bus. Son nom ? Bluub.

Sa mission ? Familiariser le public, en particulier les enfants, avec l’architecture et le paysage urbain de demain. Ce sera la première fois que cet étrange outil se posera en cité ardente. Créé par deux architectes belges, il a en réalité déjà été découvert à plusieurs reprises à Bruxelles.

“Le Bluub est associé à différentes activités. Il se métamorphose au gré des envies des organisateurs. Il peut ainsi être un laboratoire de musique, un atelier de peinture…” , précise-t-on du côté des Grignoux.

C’est dans le cadre du festival Anima, que les Grignoux organisent depuis une vingtaine d’années, en effet, que ce Bluub prendra place sur la place Cathédrale, en plein coeur de Liè- ge. “Il est très interpellant. Il tranche avec l’architecture d’aujour- d’hui et amène à réfléchir sur celle de demain.”

L’inauguration de l’engin est prévue le 1er mars prochain à 19 h. Suivra une conférence, au cinéma Sauvenière, intitulée Architecture de demain, pédagogie d’aujourd’hui .

Cet engin d’exploration urbaine sera ensuite accessible à des groupes scolaires jusqu’au 4 mars. Et dès le 5 mars, ce sont les spectateurs du festival Anima (films d’animation destinés au jeune public) qui pourront le visiter gratuitement.

Ceux-ci recevront un bon d’accès à l’occasion de leur passage au Parc, au Churchill ou au Sauvenière, du 5 au 13 mars, pour l’une ou l’autre projection de la programmation.



© La Dernière Heure 2011

Les derniers annonces avec LOGIC-IMMO.be