Convention signée pour le pont de Tilff

M.B.
Convention signée pour le pont de Tilff

Les élus ont signé la convention pour le remplacement du pont

ESNEUX La précédente convention avait été au centre des polémiques dans le cadre de ce dossier du remplacement du pont de Tilff. Celle qui fut signée pour le même dossier lors du dernier conseil communal de Tilff est (presque) passée comme une lettre à la poste. Il faut dire que le projet sur lequel la commune s’engage est largement moins polémique. On ne parle en effet plus de rocade qui traverserait un quartier mais bien d’un pont à l’identique à l’actuel, à quelques détails près (photo).

Il y a quelques mois déjà, le projet avait été présenté par le ministre régional en charge des Travaux Carlo Di Antonio. Le futur pont ravit les partisans d’un pont à l’identique puisqu’il se situe au même endroit que l’ouvrage actuel. Par ailleurs, il présente cet avantage de passer au-dessus du rail et donc de supprimer le passage à niveau par lequel les ambulances montant au CHU doivent passer.

Cette prouesse est réalisée grâce à un nouvel angle pris par le pont, qui partirait du parking actuel pour arriver près de la gare. Cette nouveauté permettrait en outre d’agrandir la place. L’Echevin des Travaux Philippe Detroz, l’a par ailleurs souligné : les exigences de la commune, en terme de simultanéité des travaux (pont et abords) et de mobilité, furent intégrées.

Attention toutefois, cet engouement collectif pour le projet n’a pas empêché les conseillers, tous partis confondus, d’émettre certaines craintes.

Principalement, celles-ci concernent l’aspect esthétique qui pourrait, sur les plans, être “trop séduisant” . Entendons que la réalité pourrait être moins positive. De fait, le pont présente une hauteur de 7 m et pourrait défigurer la zone. Pour cette raison, le groupe Écolo s’est d’ailleurs abstenu au moment du vote.



© La Dernière Heure 2012

Les derniers annonces avec LOGIC-IMMO.be