Dans les coulisses de Karbon Kabaret

Visite d’un gigantesque chantier artistique à la Caserne Fonck

Marc Bechet
Dans les coulisses de Karbon Kabaret

Visite d’un gigantesque chantier artistique à la Caserne Fonck

On les voit fleurir un peu partout en Cité ardente, ces panneaux invitant les curieux à assister au Karbon Kabaret…

Mais qu’est-ce que le Karbon Kabaret ? En deux mots, c’est un gigantesque bordel, savamment orchestré par un artiste bien connu en région liégeoise, Fabrice Murgia. Le metteur en scène a en effet été sollicité par la Province pour mener à bien ce spectacle qui se déroulera, place Saint-Lambert, samedi 19 septembre, pour les Fêtes de Wallonie.

Le pari de Fabrice Murgia est audacieux puisque l’artiste a décidé de réunir quelque 250 artistes liégeois afin de créer un spectacle qui doit transpirer Liège. Depuis peu, les répétitions sont en cours, à la caserne Fonck; nous nous sommes invités à l’une d’elles.

"La toute première répétition ensemble a débuté fin août… Oui je crois que nous sommes des fous." Sophie Dupavé, responsable communication du spectacle, sourit en y pensant car elle n’est pas loin de la vérité. Tous les horizons liégeois sont prospectés dans cette aventure et ce samedi, des skateurs étaient mis en relation avec des breakers mais aussi avec ces acrobates, sortes de Yamakasi liégeois.

Le rôle de Fabrice Murgia ? Faire tenir tout le monde dans sa pièce, créer quelque chose ! "Lui, il crée un fil rouge, c’est son rôle." Au final, la cohérence prend forme car l’artiste veut en effet raconter une histoire liégeoise qui passe par l’expression de tous les arts que recèle la Cité ardente. "Il y a l’art de la scène mais aussi la musique, l’art visuel…" En témoigne ce Tchantchès géant en cours de montage (et qui doit atteindre 7 mètres de haut); l’idée est également de projeter des images qui ont été captées un peu partout dans la Province.

Le pari sera d’autant plus réussi que l’émotion sera grande mais il faut bien sûr que chacun puisse transmettre son art dans un ensemble qui se veut cohérent. Pour ceux qui désirent voir le résultat final, rendez-vous place Saint-Lambert ou devant votre petit écran; le spectacle sera en effet diffusé en direct sur la Une.

Dans les coulisses de Karbon Kabaret
©D.R.



Les derniers annonces avec LOGIC-IMMO.be