Assises de Liège : L’ADN de Sabrina Joannes sur un des liens
La victime est décrite comme très dévouée, très consciencieuse et coquette
Publié le 30-01-2019 à 12h15 - Mis à jour le 30-01-2019 à 12h26
:focal(465x240:475x230)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/PRIP2QZGRVA2VDBXPHKKQZVHPY.jpg)
La victime est décrite comme très dévouée, très consciencieuse et coquette
Ce mercredi, la cour d’assises de Liège qui juge Stéphane Médot, 40 ans et Sabrina Joannes, 42 ans, a repris avec l’audition des enquêteurs. Après avoir entendu l’appel désespéré de la fille de la victime aux secours, les enquêteurs ont expliqué que la victime, Chantal Humblet, est décrite comme « très dévouée, très consciencieuse, coquette, aimant les sacs de marque et ayant une situation financière aisée. »
La dame souffrait également de la solitude. En 2014, elle a été victime d’un cambriolage alors qu’elle dormait dans sa maison. Elle a réussi à mettre les auteurs en fuite. Depuis, elle avait fait mettre des barreaux aux fenêtres, des barrières de part et d’autre de sa propriété pour empêcher une intrusion. Elle avait également fait placer une alarme et acheté un chien. Elle était devenue prudente et méfiante.
Elle recevait parfois des patients à son domicile, mais seulement ceux à qui elle faisait confiance. Des témoins ont expliqué aux enquêteurs qu’un nouveau patient qui l’avait contactée par téléphone. Il s’agissait du fameux négociant en vin.
Il avait tant insisté pour avoir un rendez-vous en urgence que cela avait marqué Mme Humblet qui en avait parlé. L’homme, qui était, en réalité, Stéphane Médot l’avait charmée et Sabrina Joannes l’avait mise en confiance. Les enquêteurs ont ensuite diffusé les photos de la reconstitution des faits. C’est une policière qui tenait le rôle de la victime dans un premier temps. Ensuite, la scène est devenue trop violente et un mannequin a tenu le rôle de la victime. Selon les analyses, tous les liens avaient l’ADN de Stéphane Médot, excepté un, qui ne contenait que l’ADN de Sabrina Joannes.
Les enquêteurs ont évoqué les déclarations des filles de Sabrina Joannes. Les jeunes filles ont estimé que la victime était « gentille et comique parce qu’elle parlait parfois de ses amoureux. » Une des jeunes filles s’est souvenue que Chantal a dit je vais recevoir un marchand de vin italien et que sa maman a rassuré Chantal.
La jeune fille était contente pour Chantal parce qu’elle allait rencontrer un nouveau petit ami. Les policiers ont évoqué le fait que l’accusé avait dû être changé de prison car il était menacé par des radicalisés car pendant sa libération il avait donné des cours dans les universités pour éviter aux personnes de se radicaliser. Quelques questions ont été posées aux accusés en même temps que la fille de Chantal Humblet pour les confronter dans leurs déclarations.