Quand la culture belge se réinvente et crée une salle de spectacle 100 % "Covid Safe"
Concept unique en Belgique : le Pop-Up Mills de Malmedy a réaménagé un espace vide en salle de spectacle 100 % "Covid Safe".
Publié le 29-06-2020 à 11h50 - Mis à jour le 29-06-2020 à 12h18
Concept unique en Belgique : le Pop-Up Mills de Malmedy a réaménagé un espace vide en salle de spectacle 100 % "Covid Safe".
Il est 13 h en ce vendredi caniculaire lorsque l’on pénètre La Scène de Malmedy doté d’un système d’aération, de ventilation et de traitement de l’air assez bluffant. Les derniers coups de tournevis sur les projecteurs et autres échafaudages en pagaille se font d’ailleurs entendre dans cet espace de 3 000 mètres carrés avec des sens giratoires pour éviter de se croiser. Cette salle d’évènements d’une capacité de 3 000 spectateurs était inutilisée depuis mars dernier. Et pour éviter un gouffre encore plus important dans l’agenda culturel de cet été, le complexe cinéma MovieMills situé juste à côté - en association avec la régie publicitaire cinéma belge Brightfish - ont décidé de réaménager l’endroit pour permettre à 200 spectateurs de venir assister chaque soir à un spectacle, un film, un concert ou même un one-man-show assis confortablement dans des canapés espacés d’un mètre et demi.
Face à la situation sanitaire actuelle et les règles demandées par le gouvernement, une solidarité entre salles se développe donc. "L’idée de départ, ce sont deux établissements les uns à côté de l’autre qui peuvent rouvrir leurs portes ce 1er juillet " , nous explique Marie Boutet, responsable communication du MovieMills. "Mais au vu des normes de distanciation sociale, le cinéma - qui compte 5 salles de projections - perd une partie de sa capacité. L’idée a donc été de pouvoir créer une sixième salle de projection dans cet espace-ci, qui s’appelle La Scène."
Inaugurée au mois de décembre dernier, elle se retrouvait avec un agenda vide jusqu’à septembre minimum vu le contexte sanitaire. Après avoir proposé de réaliser une nouvelle salle de cinéma qui permet de respecter les distances mais en gardant un aspect confort et de convivialité, le lieu a finalement été complètement repensé. "En plus de l’écran géant pour en faire une salle de cinéma (avec l’avant-première d’Adorables en présence d’Elsa Zylberstein dès ce 1er juillet, NdlR.), on y a rajouté des spectacles, des concerts et des one-man-shows avec une affiche principalement belge , glisse Lucas Leonard, manager de La Scène. Comme la salle était là, on s’est dit qu’on pouvait ainsi mieux rentabiliser les lieux et aussi remettre au travail des gens qui étaient au chômage. Car pour mettre 200 personnes avec distanciation il fallait une grande superficie. "
Si le concept reste pour l’instant unique en Belgique et éphémère (trois mois), il pourrait encore évoluer en fonction des conditions sanitaires. "L’idée était de se réinventer culturellement car si on ne fait pas cela, on ne peut rien proposer comme évènement avant minimum septembre" , souligne Marie Boutet, qui se voit contrainte d’être flexible dans ses installations pour faire revivre le site qui comptait habituellement 250 évènements par an pour 100 000 cinéphiles. " On a alors décidé de s’adapter à chaque phase. À partir du 1er août, on pourra passer à 400 personnes et donc de 100 à 170 fauteuils dans la salle. L’évènementiel étant l’un des derniers secteurs à rester confiné, voilà une manière de déconfiner la culture."
"Comme chez soi"
Pour réussir ce pari, il a fallu près de deux semaines de montage, une équipe de dix personnes et un budget de plusieurs milliers d’euros (essentiellement pour des canapés qui seront revendus au rabais ou recyclé par la suite). Au-delà de son côté attractif, (Malmedy étant situé près du circuit de Spa-Francorchamps, des Hautes Fagnes, de Botrange), le Pop-Up Mills s’ouvre surtout à une forme d’art peu présente dans la région. "Les cafés-théâtres, cela n’existe pas ici" , concluent Marie Boutet et Lucas Leonard. "À part les Frères Taloche du côté de Verviers qui sont la seule référence en humour dans la province. Le fait de voir débarquer le Kings of comedy de Bruxelles ici est donc une bonne chose." Et une alternative au show masqué ou concert virtuel. "Se retrouver tous dans la fosse à sauter devant son artiste préféré, ce n’était pas possible. On a réfléchi à dessiner des carrés au sol mais c’était un peu triste… Ici, on est comme chez soi, dans un canapé, mais pas tout seul."
Alec Mansion, Saule, Marka, BJ Scott, Alex Vizorek ou Freddy Tougaux au menu
À côté de la semaine Cinévox avec l’avant-première mondiale de la comédie familiale Adorables de Solange Cicurel et avec la présence de l’équipe du film composée d’Elsa Zylberstein, Lucien Jean-Baptiste, Max Boublil, Tania Garbarski et Stéphanie Crayencour ce 1er juillet, il sera aussi possible de voir (ou revoir) des films comme Losers Revolution, Lucky, Jumbo, Filles de Joie, The Barefoot Emperor et Adoration dans cette Scène innovante de Malmedy.
Côté musique, il y en aura pour toutes les notes avec Alec Mansion, Sttellla, Bj Scott, Marka ou encore Saule. Quant à l’humour, il y tiendra une place de choix avec non seulement les one-man-shows de Martin Charlier, Richard Ruben et Renaud Rutten mais aussi et surtout des plateaux d’artistes comiques programmés par le Kings Of Comedy Club. Cet épicentre de l’humour bruxellois, tenu par Alex Vizorek et Guillermo Guiz, se délocalisera pour l’occasion avec l’arrivée de Fanny Ruwet, Florence Mendez, Freddy Tougaux et bien évidemment le plus français des humoristes belges alias Alex Vizorek qui y testera notamment son nouveau spectacle intitulé Ad Vitam.
Pop-Up Mills, du 1er juillet au 26 septembre à Malmedy. Infos pour réserver son canapé : popupmills.be