Ferme Sainte-Anne : un projet inadéquat ?
L’enquête publique… certains s’inquiètent pour le parc du Ry-Ponet.
/s3.amazonaws.com/arc-authors/ipmgroup/3b63fbb8-9987-4ae4-b375-ef8d8866f3ae.png)
- Publié le 29-01-2021 à 07h00
:focal(2357x1580:2367x1570)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/QCGCILNEZNGYXEIWNH63KQSMGA.jpg)
C’est ce 21 janvier que l’enquête publique a débuté, relativement à cette demande de permis pour la transformation de la ferme Sainte-Anne, située à Beyne-Heusay, dans le parc Ry-Ponet.
La demande introduite par la SPRL Scheen Project vise en effet à transformer cette ferme en deux salles événementielles, 17 chambres à la ferme, une microbrasserie, une aire de culture maraîchère et un parking de 60 places… fin de l’enquête le 19 février.
L’avis n’est diffusé que depuis une semaine mais, déjà, de nombreuses voix se font entendre. En effet, la ferme Sainte-Anne, c’est ce bâtiment emblématique que la plateforme Ry-Ponet désirait acquérir pour y créer un projet coopératif, mêlant pédagogie et promotion de l’environnement. Un bâtiment symbole qui, pour rappel, est situé au cœur de ce parc de 400 hectares que la Métropole liégeoise a appelé de ses vœux…
Compensation immobilière
Comme l’indique la plateforme Ry-Ponet toutefois, ce projet qui semble concrétiser sa demande, compterait aussi, en retour, "sur la collaboration de notre plateforme pour porter d’une même voix (favorable !) aux autorités son projet de construire deux lotissements, pour un total de 230 logements, sur le site du Ry-Ponet" . La plateforme dit avoir refusé ce "marché" , à l’opposé de ses attentes.
On l’a compris en effet, c’est aussi et surtout cette compensation immobilière qui gêne la plateforme d’autant que la réhabilitation de la ferme est perçue comme "commerciale" avant tout. Plutôt que favoriser le séjour à la ferme, les militants dénoncent une volonté de créer ici un pôle événementiel. Deux mondes s’affrontent ?
Déjà, certains élus ont aussi manifesté leur inquiétude. C’est le cas du conseiller liégeois François Schreuer (Vega) qui a adressé un courrier au collège communal de Liège. Il dénonce un projet "lié à une volonté d’urbanisation de la partie Nord du Ry-Ponet" qui "compromettrait fortement la cohérence paysagère du site du Ry-Ponet" . Et d’en appeler dès lors, "dans une perspective de concrétisation du projet de parc du Ry-Ponet" , à une acquisition de la ferme par les pouvoirs publics, ferme "qui s’impose naturellement comme le meilleur endroit où installer la maison du parc" , et où seraient organisées des classes vertes et des activités en lien avec la dynamique du site.