Ferme Sainte-Anne : plus de 2 600 réclamations !
Urbanisme La fronde semble importante face au projet de transformation… sur fond de Ry Ponet.
/s3.amazonaws.com/arc-authors/ipmgroup/3b63fbb8-9987-4ae4-b375-ef8d8866f3ae.png)
Publié le 23-02-2021 à 08h30
:focal(2357x1580:2367x1570)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/74ZHEWC3VBCIXPNZD5LWEYV63Q.jpg)
C’est ce vendredi 19 février que s’achevait l’enquête publique relative au projet de transformation de la ferme Sainte-Anne. Et le moins que l’on puisse écrire, c’est que ce projet suscite une foule de réactions en région liégeoise. Mais plus que la transformation en elle-même de cette ancienne ferme, c’est sa localisation, au sein du Ry Ponet, dans un écrin naturel situé sur les communes de Beyne-Heusay, Fléron, Chaudfontaine et Liège, qui anime les débats. Nombreux sont en effet ceux qui font de cette ferme un symbole du futur parc urbain du Ry Ponet que la Métropole liégeoise appelle de ses vœux… il s’agit de ne pas y faire n’importe quoi.
Comme on pouvait s’y attendre, la mobilisation a donc été forte contre le projet de transformation de la ferme Sainte-Anne. On nous le confirmait ce lundi à Beyne-Heusay, ce sont plus de 2 600 courriers qui ont été enregistrés dans le cadre de cette enquête publique. Le travail d’analyse est en cours mais, déjà, on sait que de nombreux plaignants ont adhéré aux arguments de la plateforme Ry Ponet, opposée à cette transformation.
Pour rappel, la demande introduite par la SPRL Scheen Project vise en effet à réhabiliter cette ferme en deux salles événementielles, 17 chambres à la ferme, une microbrasserie, une aire de culture maraîchère et un parking de 60 places… Projet qui, s’il semble louable pour la plateforme citoyenne Ry Ponet, est jugé inadapté car il marquerait une volonté de créer ici un pôle événementiel.
C’est ici que le dossier devient polémique… En effet, la ferme est donc au cœur du parc du Ry Ponet, soit 400 hectares de nature que Liege Métropole entend préserver et même élever au rang de parc national urbain.
Lors de l’enquête, tant les communes de Liège que de Fléron et de Chaudfontaine, voisines, ont rendu un avis négatif, estimant que ce projet était prématuré au regard de l’étude commandée sur le site du Ry Ponet ; étude qui doit donc permettre de déterminer l’avenir de cette zone sensible.