Confluent de l’Ourthe et de la Vesdre : doit-on tout raser ?
Inondations Pour François Schreuer (Vega), la catastrophe nous force à y voir plus clair dans la zone…
/s3.amazonaws.com/arc-authors/ipmgroup/3b63fbb8-9987-4ae4-b375-ef8d8866f3ae.png)
Publié le 15-09-2021 à 07h00 - Mis à jour le 15-09-2021 à 08h46
:focal(1766.5x1186:1776.5x1176)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/OMWME3O7VJGLRIFIORLFBQABJQ.jpg)
Noyés, laminés, dévastés… les bords de Vesdre et d’Ourthe ont été, faut-il encore l’écrire, particulièrement impactés par les inondations de mi-juillet. Mais certaines zones qui ont été plus ravagées que d’autres encore, à Trooz, Verviers, Pepinster et Chaudfontaine notamment.
Sur Liège, ce sont les quartiers d’Angleur mais surtout de Chênée qui ont subi la montée des eaux… et fort logiquement, le site du confluent de la Vesdre et de l’Ourthe n’a pas été épargné, que du contraire. En face de la place du Gravier, là où deux immeubles ont été emportés dans la Vesdre, les commerces sont, pour certains, en contact direct avec la rivière (sur pilotis). Et mi-juillet, ce "bain de pieds" s’est transformé en raz-de-marée dévastateur au point qu’aujourd’hui encore, les commerces n’ont pas rouvert. Pour François Schreuer, conseiller communal Vega, cette situation nous force à repenser la zone : n’envisagerait-on pas un autre avenir (que commercial) pour ce confluent ?
Il y a près de dix ans déjà, une étude de l'ASBL Urbagora évoquait "autre chose" pour ces lieux… "et le point défendu était une expropriation de l'ensemble des commerces dont ceux sur pilotis au niveau de la Vesdre", explique le conseiller Vega qui plaide également pour le développement, sur le site LBP (le long du quai Borguet et de la Vesdre), d'un ensemble de logements adaptés aux éventuelles crues.
Sur la zone commerciale située entre ce quai, la Vesdre et la rue de la Station, le conseiller estime aujourd'hui évident le fait que "sa conformation devra profondément évoluer, pour répondre aux enjeux de la gestion des crues futures, mais également pour rencontrer les enjeux soulevés par les réflexions urbanistiques qui sont en cours concernant le quartier".
Dans cette optique, il a adressé au bourgmestre et aux échevins liégeois une question sur l'avenir de cette zone sensible donc, en s'interrogeant sur une éventuelle "expropriation"… pour cause d'utilité publique doit-on comprendre. Dans l'étude précitée, le développement ici, non loin de 3 Ravels (ligne 38, ligne de l'Ourthe et future Vesdrienne) d'une halle aux producteurs dédiées aux produits locaux mais avec une emprise au sol bien plus limitée que pour l'instant, était déjà évoqué.
Pour François Schreuer, "cette acquisition permettrait de rendre de l'espace à la rivière dans un point particulièrement sensible de son cours. Elle permettrait aussi de dégager un espace vert susceptible d'enfin valoriser, comme site paysager, ce confluent aujourd'hui fort malmené par l'infrastructure routière". Et d'évoquer également l'autre côté de la rue de la Station, dont l'activité commerciale traditionnelle, déjà mal en point avant l'inondation, pourrait aussi être repensée.