Bientôt un camping à Liège !

Projet Le dossier avance très bien… il prendrait place sur le site des Aguesses à Angleur.

Bientôt un camping à Liège !
©TONNEAU

L’idée de créer un camping fait son petit bout de chemin à Liège et si plusieurs sites avaient été envisagés par le passé (dont le Thier-à-Liège), c’est aujourd’hui une zone plus "urbaine" qui a été retenue par les autorités communales pour accueillir un futur espace pour les promeneurs de passage : celui des Aguesses à Angleur.

D’une superficie de 1,6 ha (dont 2 600 m² de parcelle communale) - et s’il semble "coincé" entre le rail et plusieurs voies rapides - il offre un cadre plutôt bucolique puisqu’il se situe le long du petit canal de l’Ourthe, à l’arrière de Belle-Île.

Plusieurs sites

Comme l’a confirmé Jean-Pierre Hupkens, échevin du Tourisme à Liège, en réponse à Pierre Eyben, conseiller communal Vert Ardent, le dossier avance… très bien, même s’il ne figure plus dans la déclaration de politique générale.

En effet, plusieurs sites avaient été prospectés ces dernières années pour accueillir ledit camping "urbain" mais le choix s’est finalement porté sur le site des Aguesses, a-t-il donc confirmé lors du dernier conseil communal. Ce site pourra même accueillir un espace pour motor-homes (on parle d’une trentaine) ainsi que tous les aménagements nécessaires d’un camping classique.

Bientôt un camping à Liège !
©tonneau

En outre, cet espace présenterait de nombreux avantages de par sa localisation insiste l'échevin : "l'accessibilité, en auto ou à vélo, la présence d'un itinéraire touristique, une facilité de mise en œuvre urbanistique, cadre paysager, proximité d'une centralité et faible concurrence avec d'autres projets éventuels"

Question dès lors : à quand les premiers campeurs sur le site des Aguesses ? Plusieurs étapes doivent encore être franchies bien sûr mais les services y travaillent activement. Tout d'abord, le site doit être dépollué… à cet effet, une étude a déjà été commandée, à la société SGS Belgique. "Elle sert de préalable à une demande à présenter à la Spaque pour la dépollution", a indiqué Jean-Pierre Hupkens.

Gestion publique ?

Déjà, plusieurs forages sont prévus, durant la première quinzaine d’août de cette année… soit d’ici un mois à peine.

Bientôt un camping à Liège !
©tonneau

Et le rapport sur les risques de pollution ne tardera pas puisque l’échevin évoque des premiers résultats obtenus dès la rentrée de septembre 2022.

"Il s'agit d'un premier pas vers la concrétisation de ce projet vieux de plus de dix ans", s'est réjoui l'échevin.

Ravi de la réponse concrète obtenue, le conseiller Vert Ardent a encore indiqué que, pour son groupe, il serait judicieux de garantir pour ce futur camping une gestion publique, pourquoi pas via la régie autonome… à suivre.

Les derniers annonces avec LOGIC-IMMO.be