Huy : Une nouvelle fresque sur la façade du centre culturel

Réalisée par l'artiste liégeois d'origine colombienne Didier "Jaba" Mathieu.

Huy : Une nouvelle fresque sur la façade du centre culturel
©D.R.

Une nouvelle fresque est à découvrir au cœur de la ville, plus précisément sur deux façades du Centre culturel de l'Arrondissement de Huy.

L'artiste liégeois d'origine colombienne Didier "Jaba" Mathieu, dont les œuvres se déclinent sur des murs aux quatre coins du monde, y a reproduit librement l’œuvre picturale "Huy on the Meuse" de George Clarkson Stanfield (peintre britannique du XIXe s.). Ce projet a été choisi au terme de la procédure de sélection lancée par la Ville de Huy en 2021.

La fresque, pour laquelle un budget total de 20.000 euros a été alloué, est scindée en deux. Côté avenue Joseph Lebeau, l’œuvre complète est peinte sur une surface de 136 m². Et côté avenue Delchambre, des éléments de cette même fresque sont reproduits sur quatre surfaces d'un total de 108 m².

Cette fresque s'inscrit dans le projet d'art en ville initié par la Ville de Huy en 2019, à l’occasion des Fêtes septennales, avec l’acquisition des sculptures en acier corten de l’artiste Kalbut sur le parvis de la Collégiale et sur la pelouse du Batta. En mars et en juillet 2021, par l’intermédiaire de la société "All about things", l’artiste Matth Velvet avait quant à lui réalisé, sur une façade privée de la rue des Augustins, la fresque "Touché coulé" ainsi que sept peintures murales sur la même thématique sur le bâtiment du planning familial situé rue Delloye-Matthieu.

Le projet d'art en ville va continuer à se développer dans les années à venir. Une analyse des bâtiments publics ou privés susceptibles d'accueillir de nouvelles fresques est en cours et devrait bientôt aboutir au lancement d'un nouvel appel à projet.

Les derniers annonces avec LOGIC-IMMO.be