Lift Ô Loft à Jupille : le collège accorde le permis d’urbanisme
Ce sont, entre autres, 94 logements qui seront construits dans l’ancienne tour Piedbœuf.
/s3.amazonaws.com/arc-authors/ipmgroup/d6f15fd1-713c-4083-bc9a-82b7316ff599.png)
Publié le 22-07-2022 à 22h09 - Mis à jour le 23-07-2022 à 16h42
:focal(1245x838.5:1255x828.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/EDA3TU67J5APNO4FR3KIN2ADAM.jpg)
Ce vendredi, le collège communal de Liège a octroyé le permis d’urbanisme pour le projet Lift Ô Loft, de réhabilitation de l’ancien site industriel de la brasserie Piedbœuf, entre la rue de Visé et la place Gît-le-Coq.
Avec ce permis, ce sont plus de 25 000 m2 qui vont être transformés en logements, surfaces de bureaux et de commerces !
En effet, la demande de permis d’urbanisme comprend la création de 94 logements mais aussi d’environ 1 310 m² de surface de bureaux, de 270 m² de surface commerciale, de 124 places de parking couvertes (dont 25 PMR), 13 places de parking extérieures et 218 places de parking pour les vélos.
Pierre de Justice
Les aménagements prévoient, à la demande de la Ville de Liège, le réaménagement de la place et de la rue Gît-le-Coq, la mise en valeur de la Pierre de Justice comme élément patrimonial au sein de l’espace réaménagé, la végétalisation, la plantation de grands arbres et l’installation de mobilier urbain dans l’espace public proche.
Selon la Ville, ce nouveau projet permettra également de faire revenir des habitants et des activités économiques dans le quartier de Jupille, en offrant une mixité de logements de qualité.
Escaliers
En parallèle du développement de Bressoux-Droixhe avec l’implantation du tram, la construction de nouveaux services, le développement d’un centre d’affaires sur le site de l’ancienne centrale électrique, ce projet contribue aux objectifs de requalification et de recomposition urbaines, de reconstruction de la ville sur la ville, ou encore de dynamisation des centralités de quartier, une voie initiée par les autorités communales depuis de nombreuses années.
Et, comme un projet n’arrive jamais seul, plusieurs chantiers sont prévus ou sont en cours aux alentours de Lift Ô Loft. Ainsi, la Ville de Liège a entrepris, depuis février de cette année, la rénovation des escaliers du Thier du Bac.
Cet axe piéton historique, de la place Gît-le-Coq à la rue de Visé, permet de relier plus facilement le quartier de Jupille aux transports en commun. C’est d’autant plus important que de nombreux établissements scolaires sont situés à proximité.
En outre, les abords directs de cet aménagement seront végétalisés afin d’intégrer harmonieusement les escaliers dans leur environnement, ce qui rencontre ainsi les objectifs de verdurisation des espaces publics dans le quartier.
Après un travail de restauration des marches en pierre naturelle réalisé en atelier, les activités sur site reprendront dans le courant du mois d’août. La fin du chantier est prévue pour cet hiver.