Accord trouvé à la Chartreuse : Matexi ne poursuit pas son projet

Liège Mais Matexi poursuivra les contacts pour trouver une solution préservant ses intérêts.

Accord trouvé à la Chartreuse : Matexi ne poursuit pas son projet
©TONNEAU

Alors que de nombreux militants défendant le site de la Chatreuse, contre le projet immobilier de Matexi, participaient ce dimanche 25 septembre au grand rassemblement contre le renouvellement de permis de Liege Airport, une rencontre était organisée ce jour à l’hôtel de Ville de Liège, rassemblant le bourgmestre Willy Demeyer, des représentants de la société Matexi et des membres du collectif Un Air de Chartreuse. Une réunion de conciliation précisément qui a permis d’aboutir à un accord inespéré entre les différentes parties. La société Matexi, si elle n’abandonne pas tous ses droits, s’est engagée à ne pas réaliser de projet sur le site tandis que les occupants ont promis de quitter les lieux dès ce lundi.

Il semble en effet que les occupants du site ne se soient pas mobilisés pour rien ces derniers mois puisque, comme l'a précisé le cabinet du bourgmestre ce dimanche, "d'une part, la société Matexi ne poursuivra pas de projet immobilier sur l'ensemble du site lui appartenant. D'autre part, les représentants d'Un Air de Chartreuse et les représentants des occupants mettent fin à l'occupation du site sans titre ni droit légal. Par ailleurs, Matexi ne fera pas exécuter la décision de justice, en sa faveur, permettant l'expulsion".

La fin de l’occupation et la remise en état du site seront donc entamées dès ce lundi…

Fin de l'histoire "Matexi" ? Pas tout à fait puisque la Ville de Liège a déjà annoncé ce dimanche la poursuite des contacts avec la société Matexi "afin de dégager une solution qui préserve les intérêts légitimes de Matexi".

6 mois d’occupation

Pour rappel en effet, l'entreprise liégeoise avait obtenu un permis lui autorisant la construction, sur une parcelle de 2,5 hectares, d'un ensemble immobilier de quelque 35 maisons et de 13 appartements en deux blocs, le long du Thier de la Chartreuse… Un projet "dénaturant" un espace à haute valeur écologique estimaient le collectif Un Air de Chartreuse et les occupants du site qui se relayaient sur le site depuis… la fin du mois de mars.

Le Bourgmestre Willy Demeyer a tenu à remercier "l'ensemble des parties pour l'accord dégagé".

Les derniers annonces avec LOGIC-IMMO.be