Des milliers de Liégeois marchent pour dire "stop" à l'extension de l'aéroport de Liège

Ils convergent vers l'esplanade des Guillemins

Le rendez-vous était donné à 14 heures, à trois endroits différents... depuis le terminal passager de Liège Airport, depuis la ZAD de la Chartreuse et depuis la dalle Saint-Lambert. L'objectif de ces trois convois animés : dire stop à l'extension de Liege Airport.

Force est de constater ce dimanche 25 septembre que le mot d'ordre est passé dans les rangs des anti-Liege Airport puisque des milliers de Liégeois se sont rassemblés aux points de rendez-vous.

Pour rappel en effet, c'est il y a tout juste un mois, le 26 août, que le permis de renouvellement de Liege Airport, pour 20 ans, a été octroyé par le Fonctionnaire technique de la Région wallonne. Un permis toutefois fortement conditionné puisque ce dernier annonce une limitation à 50.000 mouvements le par pour l'aéroport. Tout en imposant des quotas sonores stricts, la nuit principalement. Quotas progressifs...

Des milliers de Liégeois marchent pour dire "stop" à l'extension de l'aéroport de Liège
©mb

Pour la direction de l'aéroport, ces limitations sont pénalisantes et empêcheront à terme le développement concurrentiel de l'aéroport liégeois.

Pour les opposants ces limitations sont tout simplement insuffisantes pour garantir le bien-être de toute la région liégeoise.

Ce dimanche, pas moins de 95 associations ont répondu à l'appel. Les trois cortèges sont en marche vers la gare des Guillemins où plusieurs personnes prendront la parole, dont Cédric Leterme de Stop Alibaba & co et Pierre Bernard du Comité Liege Air Propre.

Les derniers annonces avec LOGIC-IMMO.be