Inondations en Wallonie: 10,5 millions d'euros pour acquérir et démolir 234 biens en région verviétoise

Pepinster, Limbourg et Verviers, soit les communes touchées par les inondations de l'été 2021 dans la région verviétoise, vont recevoir un peu plus de 3,1 millions d'euros chacune pour acquérir des biens et mener les travaux de démolition.

Theux - Innondations: Le centre ville de Theux est devaste suite aux inondations. La Wallonie subit ses pires crues depuis un siecle le jeudi 15 juillet 2021 (JC Guillaume)
Innondations: Le centre ville de Theux est était dévasté suite aux inondations. La Wallonie subit ses pires crues depuis un siecle le jeudi 15 juillet 2021 ©JC Guillaume

Theux, elle, aura droit à 1,2 million environ. Des sommes insuffisantes pour mener à bien l'ensemble de ces opérations, rapporte L'Avenir dans son édition de jeudi.

Selon les estimations, il manquerait encore 7 millions d'euros à Limbourg et 8 millions à Pepinster pour répondre aux besoins réels sur le terrain. Les quatre communes ont déclaré vouloir démolir 234 biens dont une majorité à Pepinster (116), puis Limbourg (78), Verviers (31) et Theux (9).

En mai dernier, le gouvernement wallon décidait d'octroyer un financement global de 25 millions d'euros à certaines Villes et Communes pour acquérir des biens sinistrés ou problématiques du point de vue de la gestion des risques liés aux inondations. Après les dossiers d'estimations rendus par les différentes entités, vérifications et corrections du SPW, les chiffres officiels des montants distribués viennent d'être communiqués aux Communes.

Les derniers annonces avec LOGIC-IMMO.be