Des paresseux retrouvés morts de froid à l’aéroport de Liège : “Il faut faire toute la clarté, et des sanctions seront prises si nécessaire”
Trois paresseux ont été retrouvés morts dans un avion bloqué à l’aéroport de Liège.
/s3.amazonaws.com/arc-authors/ipmgroup/41739f06-83d8-421e-8979-d3b8ca33b97d.png)
Publié le 30-01-2023 à 09h15 - Mis à jour le 30-01-2023 à 12h27
:focal(3003x2013:3013x2003)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/KJ2THP2WNVDBJPDACKWH3EJQG4.jpg)
La ministre wallonne du Bien-être animal Céline Tellier a appris “avec stupeur” la mort, le week-end du 21 janvier dernier, de trois paresseux dans un avion cloué au sol par le froid, à l’aéroport de Liège. Elle envisage des sanctions si des fautes devaient être établies, a-t-elle déclaré lundi sur Bel-RTL.
”Il faudra faire toute la clarté, et si des sanctions doivent être prises, elles seront prises”, a affirmé Mme Tellier sur la radio privée.
Les quotidiens de Sudinfo ont révélé lundi le décès de trois ours “paresseux”, dans un avion d’une compagnie qatarie qui en transportait neuf et était bloqué à l’aéroport de Liège, paralysé ce week-end-là par la neige et le verglas. Ils seraient morts de froid dans cet avion en transit entre le Pérou et le Qatar, qui n’a pu décharger les animaux entre le samedi matin et le dimanche après-midi.
Des paresseux, pas des ours
En fin de matinée, le Service Public de Wallonie et le cabinet de Céline Tellier nous confirmaient qu’il s’agissait en fait de paresseux, et non d'ours, comme évoqué dans un premier temps.
L’aéroport a diligenté une enquête, que la ministre Tellier (Ecolo) examinera.
En octobre dernier, le gouvernement wallon a adopté un projet d’arrêté relatif à la protection des animaux pendant leur transport, en application d’un règlement européen et du Code wallon du Bien-être animal.