Des Prés de Tilff sans piscine ?
Le projet de Step Groupe tiendrait la corde mais en réduisant ses ambitions.
/s3.amazonaws.com/arc-authors/ipmgroup/3b63fbb8-9987-4ae4-b375-ef8d8866f3ae.png)
Publié le 01-02-2023 à 17h52
”Pas d’attribution mais des balises claires”… voilà en résumé la situation du projet des Prés de Tilff, à l’aube, on l’espère, d’une renaissance. Une renaissance qui vient d’être en partie dévoilée par ce qui ressemble à une erreur technique ou administrative. C’est en effet le projet de Step Groupe qui tiendrait la corde à en croire les “brèves” du dernier conseil communal, à propos d’un point inscrit à huis clos et… reporté mais quand même publié (lire ci-après).
Toujours est-il que l’option de Prés de Tilff sans piscine se précise… Pour rappel en effet, suite au rachat du site par la Commune et à l’appel à projets lancé voici un an, deux projets sont encore en lice dans le cadre de la réhabilitation des Prés, à l’abandon depuis l’été 2010. D’un côté, le projet de Step Groupe, porté par l’ex-élu CDH Benoît Drèze (actif dans l’économie sociale) et de l’autre, le projet porté par l’entrepreneur sérésien Jean-Claude Legros. Si le premier est davantage orienté vers l’économie sociale (activités d’insertion sociale et formation pour les demandeurs d’emploi), il réserve aussi une large part aux loisirs (2 piscines, 4 plaines de jeux, un skatepark, un accrobranche, une ferme pédagogique, un camping et un vaste Horeca) ; quant au second projet, il est davantage axé sur les loisirs avec 3 bassins extérieurs, une piscine intérieure, différentes plaines de jeux ainsi qu’un centre de fitness, sauna,…).
Sans doute à la suite de craintes émises par les citoyens tilffois, relativement aux risques d’inondation (notamment), le volet économie sociale serait aujourd’hui privilégié et c’est donc le projet de Step Groupe qui sortirait du chapeau. Aucune attribution pour l’instant donc mais déjà des balises…
Diminuer l’imperméabilisation du sol
Concrètement en effet, dans ce rapport théoriquement confidentiel, le Collège communal précise que dans les deux projets retenus, “les garanties nécessaires ne sont pas atteintes et qu’une des deux propositions ne peut donc aujourd’hui être implémentée au regard, notamment, de la situation pour partie inondable du site”.
Néanmoins, vu la nécessité d’aboutir, la volonté serait d’aller de l’avant en faisant évoluer… l’un des deux projets ; celui de Step Groupe donc “qui avait introduit le projet correspondant le plus aux exigences reprises dans le Cahier spécial des charges de l’appel à projet”.
Et pour garantir globalement la compatibilité avec le caractère inondable de la zone et un faible impact en termes de nuisances (et de mobilité), la volonté avancée serait de “diminuer l’imperméabilisation du sol en supprimant le projet de camping, de skate parc et de piscine et en privilégiant le développement d’activités d’économie sociale orientées vers le maraîchage et les vergers notamment”. Entre autres conditions dans ce dossier qui est, on l’aura compris, encore et toujours… “à suivre”.
L'opposition Écolo - Agoria furieuse sur la gestion "chaotique" de ce dossier
Lors du dernier conseil communal, le point relatif aux Prés de Tilff était donc inscrit à huis clos… en d’autres termes, les débats ne devaient pas être rendus publics. Et c’est précisément ce qui dérange du côté de l’opposition politique, Ecolo et Agoria. “Car cela fait des mois que nous désirons être impliqués dans ce dossier”, précise Jérôme Hardy, chef de groupe Agoria… “et malgré les demandes répétées d’Ecolo, la majorité a décidé de maintenir le point en huis clos”, relève encore Anne Dister, cheffe de groupe Ecolo. Comment comprendre dès lors que ce point à huis clos (et reporté) soit dévoilé en long en large sur le site de la commune avant d’être retiré ? Une erreur... qui fait s’interroger l’opposition, furieuse : “Comment continuer à avancer dans ce dossier de manière sereine ?”, s’interroge-t-on chez Écolo. “Tant sur le fond que sur la forme, nous ne cautionnons pas la manière de faire dans ce dossier”, insiste encore Jérôme Hardy. Ambiance…