Flémalle : Projet de six immeubles pour la création de 58 logements sur l’ancien site industriel Manthydro
Le conseil communal a approuvé la création d’une voirie intérieure au projet de reconversion.
/s3.amazonaws.com/arc-authors/ipmgroup/e8ef4dcf-15bf-4891-89fc-f772eeddfc03.png)
Publié le 02-02-2023 à 07h30
Le conseil communal a adopté lundi soir le tracé d’une nouvelle voirie dans le cadre d’une demande de permis d’urbanisme pour la construction d’un ensemble de six immeubles représentant 55 appartements et trois habitations unifamiliales en lieu et place de bâtiments industriels existants, sis Grand’Route 562 à Flémalle. Il est également prévu la création de 52 places de parkings extérieurs et 37 places de parking souterrain.
Reconversion
C’est un dossier en cours depuis plusieurs années, le projet de réhabilitation de l’ancien site industriel Manthydro, inscrit au sein du Master plan communal. L’entreprise, qui n’est plus en activité, avait vendu le terrain au promoteur Antonio Di Prima qui souhaite y ériger un vaste projet immobilier d’habitat résidentiel en lieu et place de l’ancien hangar, en plein centre urbain.
Les conseillers communaux ont voté à l’unanimité l’adoption du tracé de la voirie intérieure au projet, tel que proposé dans la demande de permis, ouvrant donc la voie à celui-ci. “Cela permettra de relier directement la Grand Route et la rue Ferrer à l’endroit où celle-ci rejoint le quai du Hallage”, a précisé l’échevine de l’Urbanisme Véronique Passani. “Ce tracé rencontre donc l’objectif prescrit par le Master plan”, du centre-ville approuvé en 2013 qui envisageait la création d’une voirie permettant de relier directement la place de la Gare au quai du Halage, bien que le tracé ici “s’écarte quelque peu du tracé théorique imaginé par l’auteur de ce Master plan”.
”Comme l’impose la réglementation en la matière, une enquête publique a été diligentée durant deux mois donnant lieu à trois réclamations qui portent sur le projet immobilier plus que sur la voirie proprement dite… des réclamations auxquelles il est par ailleurs répondu positivement dans l’exposé du projet, a encore indiqué l’échevine. Notons encore qu’une portion de cette voirie prendra le statut d’une servitude publique de passage pour des raisons de sécurité juridique puisqu’en l’endroit elle s’établira en surface d’un parking sous-terrain privé”.