120 ans de majorité absolue à Marchin: un record sur l’arrondissement

La Commune de Marchin affiche 120 ans au compteur de la majorité absolue socialiste. Un record mais pas une fin en soi. Retour sur un passé teinté de rouge depuis 1903.

Caroline Viatour
 Adrien Carlozzi, Éric Lomba, Michel Albert et Albert Deliège racontent les 120 ans de majorité absolue socialiste à Marchin. Une histoire qui a commencé en 1903. Porvu que ça dure?
Adrien Carlozzi, Éric Lomba, Michel Albert et Albert Deliège racontent les 120 ans de majorité absolue socialiste à Marchin. Une histoire qui a commencé en 1903. Porvu que ça dure? ©C.Vi.

Plongeons dans le passé à Marchin. En 2023, la Commune acte ses 120 ans de majorité absolue socialiste. À noter tout de même que Vyle-Tharoul, fusionnée avec Marchin en 1977, n’a pas connu que des bourgmestres socialistes. Rencontre avec l’histoire dans les locaux de l’ASBL Devenirs et avec quatre personnalités marchinoises (voir ci-dessous) qui vivent pour le rouge mais aussi et surtout pour le développement de leur Commune. Loin des habituelles poignées de main et de la bienséance formelle, Éric Lomba, Albert Deliège, Adrien Carlozzi et Michel Albert, claquent la bise. La chaleur marchinoise oblige. Ensemble, ils évoquent et racontent l’histoire et les souvenirs, même ceux qu’aucune mémoire d’homme n’a vécus.

Pour accéder à cet article, veuillez vous connecter au réseau internet.
Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...