L’ASBL Bois du Val demande que la Ville de Seraing exige compensation pour les travaux de ligne à haute tension sur son territoire
Quant aux impacts sur l’environnement et la santé de la population.
/s3.amazonaws.com/arc-authors/ipmgroup/e8ef4dcf-15bf-4891-89fc-f772eeddfc03.png)
Publié le 17-02-2023 à 10h30
”La commune de Seraing a accordé les permis nécessaires aux travaux préparatoires à l’implantation de 6 câbles haute tension souterrains par la firme Elia, qui doit relier la future centrale thermique à gaz naturel de Seraing au réseau. Elle soutient par ailleurs la construction d’une seconde centrale au gaz sur son territoire. Une troisième centrale se situera quant à elle aux Awirs à Flémalle, soit trois centrales au gaz à seulement quelques kilomètres l’une de l’autre. Les conséquences désastreuses des émissions du gaz à effet de serre sur notre environnement et notre santé ne sont plus à démontrer”, fustige Anne Mergelsberg, présidente de l’ASBL Le Bois du Val.
Après le combat mené pour préserver le bois du Val Saint-Lambert dans le dossier Cristal Park, le collectif demande aujourd’hui à la commune de Seraing “la reconnaissance des dégâts que vont subir les espaces naturels de la commune (forêt, prairie ruisseau, faune et flore), et l’environnement en général avec l’implantation des câbles haute tension souterrains”.
Trois centrales au gaz
”Ajoutez à cela non pas une, ni deux mais trois centrales au gaz à quelques kilomètres l’une de l’autre dont deux sur l’entité, blâme le collectif citoyen. S’il est trop tard pour annuler ces projets, la commune devrait au moins reconnaître comme préoccupant, sérieux, important, voire critique : l’impact de la pose des câbles sur la santé de ses habitants, l’abattage des arbres, la destruction de certains écosystèmes, l’absence de communication avec la population sur l’avancement du chantier, l’augmentation significative des émissions de CO2, qui nous le rappelons, sont responsables pour bonne partie du dérèglement climatique”.
Plus concrètement, l’ASBL qui demande à faire partie du comité d’accompagnement, entend combattre aux côtés des riverains pour réduire l’impact des futurs travaux, et souhaite que la Ville de Seraing “exige réparation (compensation), afin que cela serve d’exemple concret, aussi pour sa population”.