Les Recyparcs, au cœur de vos projets
Les 49 recyparcs que compte la Province de Liège sont un service proposé par Intradel qui, depuis plus de 30 ans, y collecte vos déchets afin de les traiter et de les recycler.
Publié le 15-03-2023 à 00h01
:focal(335x231.5:345x221.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/LV6SAPQTEBAUTIWKMUT6ZDSUD4.jpg)
Chaque année, ce sont plus de 236 000 tonnes de déchets qui sont déposées dans les 49 recyparcs gérés par Intradel qui s’occupe de la prévention, la réutilisation, la collecte, le tri, le recyclage, la valorisation et l’élimination des déchets ménagers et assimilés de 72 communes de la Province.
Plus de 96 % de ces déchets déposés dans les recyparcs sont désormais valorisés et recyclés, ou lorsqu’ils sont en bon état partent dans des filières de réemploi.
Les Ecoguides, là pour vous guider
De tels résultats supposent un tri minutieux. Celui-ci repose sur une bonne compréhension des enjeux du recyclage ainsi que sur l’application de pratiques optimales de tri. Les Ecoguides qui vous accueillent dans les recyparcs vous conseillent et vous guident en ce sens.
Au-delà de leur mission de gestion opérationnelle des recyparcs, ils apportent aux usagers des explications utiles pour améliorer la gestion de leurs déchets et ils veillent à promouvoir une meilleure valorisation des déchets qui sont déposés au sein des 33 types de déchets différents collectés. Grâce à leur action, les Ecoguides jouent un rôle central dans les recyparcs.
Quelques règles à respecter
Avec plus de 2 millions de visites par an, il faut garantir l’accès aux recyparcs à un maximum de personnes tout en maintenant les espaces propres et fonctionnels. Ici aussi, les Ecoguides ont un rôle à jouer et font respecter un certain nombre de règles pratiques. Dont le respect des heures d’ouverture et le refus des dépôts autres que de courte durée durant les 15 minutes qui précèdent la fermeture.
Pour gagner du temps, il est recommandé de préparer sa visite et de réaliser un tri avant son arrivée afin de n’avoir plus qu’à déposer les déchets dans les conteneurs appropriés.
Intradel a par ailleurs publié un guide pratique à consulter préalablement à une visite ainsi que pour vérifier comment répartir ses déchets au sein des différentes fractions.
Seconde vie pour vos déchets
Chaque fraction est recyclée selon une logique de réduction de son impact environnemental. Certains matériaux sont transformés pour un nouvel usage. Les inertes, tels que les briques et les briquaillons par exemple, sont concassés et criblés afin d’être réutilisés comme matériaux qui entrent dans la construction de routes.
Autre exemple, la frigolite est réduite en microbilles utilisées dans la fabrication de mortier pour chape isolante.
Depuis peu, dans 27 des 49 recyparcs, les déchets de plâtre sont également collectés séparément des encombrants afin d’être réduits en poudre et de servir de matière première à la fabrication de nouveaux matériaux à base de plâtre.
Quant aux déchets de jardin, ils sont transformés en biomasse ou en compost au Biocentre de Grâce-Hollogne.
Objets réutilisables : la piste du réemploi
Comme le meilleur déchet reste celui qui n’existe pas, Intradel recommande également la réutilisation et le réemploi des objets encore en bon état. Désormais, 12 recyparcs proposent la collecte de ces objets réutilisables. Et bonne nouvelle : ces objets en bon état n’entrent pas dans votre quota !
Pour plus d’informations sur les recyparcs et Intradel, consultez le site www.intradel.be ou suivez la page facebook.com/intradel