Quatre nouveaux distributeurs Batopin en fonction à Liège
Ils sont opérationnels depuis ce vendredi en Vinâve d’Île. D’autres devraient suivre.
/s3.amazonaws.com/arc-authors/ipmgroup/d6f15fd1-713c-4083-bc9a-82b7316ff599.png)
Publié le 17-03-2023 à 20h02
:focal(2307x1307:2317x1297)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/4STFTNK24NAKPP5H3ORR6EUIIY.jpg)
La diminution du nombre de distributeurs automatiques d’argent liquide est une problématique croissante dans nos communes. À l’instar des “points poste” en effet, les banques ferment souvent ces services, pour des raisons d’économies d’échelle ; et de vastes zones se retrouvent privées de cette offre.
Mais si ce constat est dressé depuis plusieurs années déjà pour les zones rurales, c’est désormais certains quartiers de ville qui sont touchés par cette pénurie de distributeurs. À Liège, des quartiers comme Sainte Marguerite ou Saint-Léonard sont d’ailleurs souvent cités en exemple…
Pour contrer ce phénomène, des distributeurs d’un genre nouveau vont faire leur apparition sur le territoire liégeois. Des distributeurs Batopin, du nom de ce projet mené par 4 banques (Belfius, BNP, ING et KBC) et visant à développer un réseau de points “cash”, dont certains sont déjà accessibles sur le territoire de la Cité ardente.
Dans la foulée, un nouvel emplacement a été mis en service ce vendredi. au n° 2 du Vinâve d’Île. Il s’agit d’un espace intérieur comportant quatre points CASH qui offrent également la fonction de dépôt d’argent, ce qui est important pour les commerçants.
Rappelons en outre que d’autres distributeurs de ce type sont déjà accessibles :
- Dans la Gare SNCB de Liège-Guillemins : deux points CASH en façade sont accessibles à l’intérieur de la gare depuis septembre 2022
- Dans le shopping Belle-Île : un kiosque accueillant deux points CASH y est accessible depuis septembre 2022
- Dans les galeries Saint-Lambert : un kiosque avec deux points CASH y est accessible depuis avril 2022
- Dans le CORA de Rocourt : deux points CASH y sont actifs depuis octobre dernier.
Un kiosque avec deux points Cash sera également installé sur le parking du Delhaize de Burenville, avec une mise en service prévue pour cet été.
Par ailleurs, Batopin est toujours en recherche d’emplacements dans le centre de Liège dans le quartier de Médiacité, dans les environs de la Rue Saint-Gilles et en Outre Meuse, ainsi qu’à Bressoux, Chênée, Sclessin et Grivegnée.