Impressionnant chantier cette nuit : une partie de la passerelle de 60 m posée au-dessus des voies à la Gare d’Ans
La seconde partie sera posée dans la nuit de lundi à mardi.
/s3.amazonaws.com/arc-authors/ipmgroup/e8ef4dcf-15bf-4891-89fc-f772eeddfc03.png)
Publié le 18-03-2023 à 15h00 - Mis à jour le 18-03-2023 à 16h55
Infrabel, via sa filiale Tuc Rail spécialisée en travaux d’ingénierie ferroviaire, a entrepris cette nuit une phase importante dans le cadre du chantier d’envergure de la pose d’une passerelle de 60 m au-dessus des voies de la gare d’Ans.
Le gestionnaire de l’infrastructure ferroviaire a entamé en mai 2022 le chantier de cette passerelle destinée à servir les différents quais dotés dorénavant de trois ascenseurs pour rendre ces dernières désormais accessibles aux personnes à mobilité réduite.
La passerelle est construite par l’assemblage de plusieurs éléments assemblés “afin de limiter le trafic”, explique le porte-parole d’Infrabel Frédéric Sacré.

Une passerelle posée en deux parties
Au début de ce mois de mars, Tuc Rail a procédé à la pose des parties verticales, à savoir les trois cages d’ascenseur de 12 mètres chacun de hauteur.
Au cours de cette nuit de vendredi à samedi, et encore la nuit de lundi à mardi prochain, Tuc Rail entame la pose des parties horizontales en métal de la passerelle, “qui sont assemblées sur place”, une partie faisant 20 mètres et la seconde 15 mètres de longueur. “Chacune pèse une vingtaine de tonnes. La grue est là pour faire la jonction”.
Cet impressionnant chantier a nécessité “l’interruption du trafic pour des raisons de sécurité”, raison pour laquelle également les travaux se déroulent de nuit, “mais aussi pour limiter l’impact sur le trafic ferroviaire”, précise le porte-parole.
Après la pose de la passerelle, “il restera la cage d’escalier sur le premier quai à installer, et le premier quai à rehausser de 76 cm pour faciliter l’accès au train, ainsi que les équipements de quai à aménager”.
A noter qu'il est "actuellement prévu de maintenir le couloir sous voies, même après mise en service de la nouvelle passerelle".
La fin des travaux est prévue pour l’été 2023.